Critique de Marilou09

Dans ce roman, on suit un auteur allemand qui après un exil aux USA décide de revenir au pays: l'Allemagne de l'Est. Il est recruté pour espionner les Russes de l'intérieur. S'en suit tout un tas de retournements de situations, de trahison, de suspicions.... le lecteur ne sait jamais vraiment à qui Alex peut se fier; on sent comme une oppression autour de lui, un étau qui se resserre. Même si j'ai parfois eu un peu de mal à suivre (il faut dire que j'ai mis très longtemps à lire le livre ce qui n'aide pas pour ce genre de roman), j'ai apprécié le sujet abordé: on a tendance à ne pas parler de ce qu'ont vécu ces Allemands de l'est une fois sous le joug des Soviétiques, eux qui croyaient en l'idéologie communiste et qui ont été complètement trahis et abandonnés par les Russes, envoyés dans des camps de travail. C'est un pan de l'histoire que je trouve passionnant et malheureusement peu traité. C'est en cela que ce livre est particulièrement intéressant.