Citations sur Berlin 49 (9)

Sans danger, mais, d'une certaine manière, bien envoyé. Il cherchait à provoquer une réaction. La famille laissée derrière comme levier : la même chose qui avait intéressé Campbell.
"Je crains que ce ne soit définitif. Nous divorçons.
- Oh ! réagit Markus, sans savoir quoi faire de cette dernière information. Et vous êtes quand même venu.... C'est donc une question de conviction. Admirable ! Mais vous savez que le sujet est épineux. Tout ce temps passé à l'Ouest. Pas en ce qui vous concerne, ajouta-t-il très vite. Pas les écrivains. Mais les soldats russes, les prisonniers de guerre... Ils ne savent plus où ils en sont. Le camarade Staline a tout de suite compris le problème. Quand ils ont passé du temps à l'Ouest, il faut les rééduquer."
"Aucune religion ne peut survivre au doute. Et ne vous y trompez pas, ils ne connaissent pas le doute. Pas Ulbricht et les autres. Qu'ont-ils d'autre de toute façon? Ils ne vivent que pour leur Église. Qui pourrait être aussi pur qu'eux ? » Il sourit et leva un doigt en l'air. « A part l'Infaillible. C'est toujours la même chose, vous comprenez ? Rome. Moscou. En ce moment nous traversons une période d'inquisition. Après retour à la normale".
C'est devenu une église. Et dans une église, quelle est la fonction des prêtres ? Défendre la foi. Extirper le péché. Ne pas autoriser le doute. Parce que quand ce genre de choses commence, tout s'écroule.
Il raconta l'histoire que tous connaissaient déjà : l'exilé qui revient à Berlin, la joie d'être chez soi, les espoirs des socialistes. Puis les désillusions, l'inquiétude grandissante devant la manière dont le parti traitait ses membres, et, enfin, le refus de condamner un innocent.
Erich avait trouvé sa voix : sans affectation, ferme, soutenue par la tranquille assurance du survivant. Ce serait une très bonne voix de radio, très personnelle et sans artifices. Les baraquements. La boue radioactive. Les malades qu'on remet au travail. Le désespoir né de la certitude qu'on ne trouvera jamais la liberté, qu'on travaillera jusqu'à la mort.
Nous ignorons le raisonnement qu'il y a derrière tout cela. Le Parti ne s'explique pas toujours. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas leurs raisons.
Je vais vous expliquer quelque chose. Nous avons deux guerres sur les bras, en ce moment. Il n'y a pas que le pont aérien. Dymshits s'occupe de la guerre de propagande et il le fait très bien. Les Soviétiques s'imaginent, que sur le plan moral, ils sont les maitres du terrain. Ne me demandez pas pourquoi. Ils entrent dans cette ville, violent tout ce qui bouge et on doit les prendre pour des héros. Les premières victimes, c'est eux. Eux que les nazis haïssaient avant qu'ils ne se mettent à haïr le reste du monde. Et c'est eux qui ont gagné la guerre. Pas nous, eux. Nous, on se contente de distribuer des bonbons et du chocolat aux petits français. Et aujourd'hui c'est nous qui fricotons avec les anciens nazis. C'est ce qu'ils racontent partout où ils sont insinués. Les anciens nazis.... C'est ça l'avenir que voulez vous? Ou le modèle soviétique? Un nouveau départ bien socialiste. Les Soviétiques se sont eux aussi servis des nazis, évidemment - il n'y avait personne d'autre bordel ! - mais ça curieusement, ils n'en parlent jamais. Il n'est question que de ceux qui travaillent pour nous.
 Martin leva un regard impitoyable.
« Le parti ne commet jamais d'erreurs".
Nos auteurs sont tellement importants pour nous. Savoir qu'il existe une autre Allemagne, une Allemagne de culture, qu'il n'y a pas que des nazis dans ce pays. Si ce devait être ce que l'Histoire retiendra de nous, il y aurait de quoi en mourir de honte.