Critique de Tachan

Il y a des couvertures qui nous frappent et attirent de suite notre attention à la fois par leur beauté et leur symbolique. C'est le cas de Couronne où la première et la quatrième de couverture ont une illustration qui se répond et happe autant qu'elle frappe. Coup réussi pour attirer notre attention !

Celle à l'origine de ce tour de force, c'est Emily Kapff, une jeune illustratrice indépendante qui adore les contes mais porte aussi un regard unique et critique sur notre monde. N'hésitez pas à suivre son compte twitter où vous pouvez retrouver ses superbes illustrations. C'est par ICI.

Avec ses crayonnés bruts et en même temps extrêmement réalistes qui donnent l'impression d'avoir un être de chair et de sang face à nous l'autrice nous embarque dans une histoire au message tout simple et pourtant indispensable : Non, "nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." Tout au cours de cette histoire, à travers le regard et les paroles d'une enfant venant du futur, elle nous martèle combien on devrait prendre soin de notre Terre avant qu'il ne soit trop tard.

C'est simple, classique désormais et pourtant percutant car essentiel. Voir cette enfant porter une couronne non de fleurs mais de déchets parce que dans le futur la Terre est ravagée, fait vraiment son petit effet. de même qu'entendre de la bouche d'une enfant que ce sont nos actes erronés qui sont à l'origine de cette tristesse qu'on voit sur son visage, étreint le coeur et devrait réveiller les consciences, car personne ne veut rendre triste les enfants.

Alors le texte est très simple, très discret, mais il va droit au coeur. le dessin également semble aller à l'essentiel, avec certes un trait superbe et détaillé, très réaliste, mais fort simple et sans fioriture non plus. Ils permettent ainsi de se concentrer sur le message car ils évitent l'effet wow parfois des livres pour enfants qui font oublier le message. Ici, c'est lui qui est au coeur, c'est lui qui est essentiel, c'est lui qu'on doit retenir. Il faut arrêter de bêtiser avec notre planète.

Pour autant, l'autrice a confiance en ces jeunes lecteurs pour qu'ils soient à l'écoute car peu à peu, elle redonne espoir et fait revenir la couleur dans les yeux et la vie de cette enfant si triste au début. Elle a espoir que le futur ne soit pas déjà décidé et qu'on puisse encore le changer. Elle montre ainsi la richesse du monde dans lequel on vit et la chance qu'on a d'avoir encore cela à transmettre à nos enfants. Il faut l'écouter.

Derrière cette superbe couverture, c'est donc un album coup de poing et pas seulement coup de coeur que nous avons, écrit par une autrice engagée qui sait transmettre ses peurs et ses espoirs. C'est émouvant et touchant. le message est important et la façon de le transmettre est la bonne, jamais trop accusateur mais un peu quand même, et surtout porteur d'espoir car il en faut pour avancer. Bravo !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..