Rose-Marie Vassallo (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (09/11/2022)
4.22/5   16 notes
Nous ne nous sommes jamais rencontrés, toi et moi. Mais ton histoire est liée à la mienne. Car tu as encore le pouvoir de me transmettre… une couronne toute différente.
Que lire après La couronne : Une célébration de la vie sur terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Emily Kapff nous fait entendre la voix d'une enfant, une petite fille qui s'adresse à nous du futur. Un avenir gris et désolé qui ploie sous le poids de la couronne que nous lui avons laissée en héritage : une coiffe faite non pas de joyaux, mais de sacs plastique et de canettes, de vieux pneus et autres déchets amoncelés dans la nature. Les merveilleux frémissements de vie colorés qui parcourent notre monde actuel n'existent plus que dans les légendes et les livres. Cette petite fille, nous ne la connaissons pas, mais nos histoires sont liées. Nous avons en effet encore le pouvoir de lui léguer une toute autre couronne…

Pas toujours évident, dans notre société consumériste, d'expliquer aux tous petits pourquoi privilégier un mode de vie plus sobre. Cet album porte son message avec la puissance de la poésie. Il invite à prendre conscience des générations qui viennent, incarnées par la fillette qui nous parle et dont la détresse éclabousse ces pages. Les mots résonnent d'autant plus fort qu'il y en a peu. Les illustrations sont d'une grâce bouleversante, aériennes, palpitantes de vie (extraits disponibles via le lien ci-dessous). L'ensemble en appelle à notre responsabilité, mais célèbre aussi la magie étourdissante et fragile du monde qui nous entoure.

Un album beau et fort pour ouvrir l'année sur une note d'espoir : une puissante métaphore vaut parfois mieux que mille discours !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Il y a des couvertures qui nous frappent et attirent de suite notre attention à la fois par leur beauté et leur symbolique. C'est le cas de Couronne où la première et la quatrième de couverture ont une illustration qui se répond et happe autant qu'elle frappe. Coup réussi pour attirer notre attention !

Celle à l'origine de ce tour de force, c'est Emily Kapff, une jeune illustratrice indépendante qui adore les contes mais porte aussi un regard unique et critique sur notre monde. N'hésitez pas à suivre son compte twitter où vous pouvez retrouver ses superbes illustrations. C'est par ICI.

Avec ses crayonnés bruts et en même temps extrêmement réalistes qui donnent l'impression d'avoir un être de chair et de sang face à nous l'autrice nous embarque dans une histoire au message tout simple et pourtant indispensable : Non, "nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." Tout au cours de cette histoire, à travers le regard et les paroles d'une enfant venant du futur, elle nous martèle combien on devrait prendre soin de notre Terre avant qu'il ne soit trop tard.

C'est simple, classique désormais et pourtant percutant car essentiel. Voir cette enfant porter une couronne non de fleurs mais de déchets parce que dans le futur la Terre est ravagée, fait vraiment son petit effet. de même qu'entendre de la bouche d'une enfant que ce sont nos actes erronés qui sont à l'origine de cette tristesse qu'on voit sur son visage, étreint le coeur et devrait réveiller les consciences, car personne ne veut rendre triste les enfants.

Alors le texte est très simple, très discret, mais il va droit au coeur. le dessin également semble aller à l'essentiel, avec certes un trait superbe et détaillé, très réaliste, mais fort simple et sans fioriture non plus. Ils permettent ainsi de se concentrer sur le message car ils évitent l'effet wow parfois des livres pour enfants qui font oublier le message. Ici, c'est lui qui est au coeur, c'est lui qui est essentiel, c'est lui qu'on doit retenir. Il faut arrêter de bêtiser avec notre planète.

Pour autant, l'autrice a confiance en ces jeunes lecteurs pour qu'ils soient à l'écoute car peu à peu, elle redonne espoir et fait revenir la couleur dans les yeux et la vie de cette enfant si triste au début. Elle a espoir que le futur ne soit pas déjà décidé et qu'on puisse encore le changer. Elle montre ainsi la richesse du monde dans lequel on vit et la chance qu'on a d'avoir encore cela à transmettre à nos enfants. Il faut l'écouter.

Derrière cette superbe couverture, c'est donc un album coup de poing et pas seulement coup de coeur que nous avons, écrit par une autrice engagée qui sait transmettre ses peurs et ses espoirs. C'est émouvant et touchant. le message est important et la façon de le transmettre est la bonne, jamais trop accusateur mais un peu quand même, et surtout porteur d'espoir car il en faut pour avancer. Bravo !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Malgré sa beauté, je n'aurai pas forcément été attirée par la couverture un brin inquiétante de cet album. Et cela aurait été dommage, je dois donc remercier une nouvelle fois Isabelle de l'Ileauxtresors pour cette découverte.

Les illustrations somptueuses portent un message simple mais essentiel : celui de la protection de l'environnement. Car le lecteur est interpelé par une enfant du futur qui envie la biodiversité de notre présent.
Elle n'est certes pas idéale, mais les quelques indices qui nous laissent imaginer la sienne sont terribles.

J'ai aimé, justement, que ce côté "montagne de déchets" ne soit pas trop appuyé (ça de moins pour l'éco-anxiété) et que la petite fille ait accès à notre monde par un livre.

Une merveille à (faire) découvrir absolument !
Un album coup de coeur, coup de poing, de ceux qui nous frappe en plein coeur. Ce livre est une petite merveille qui ne peut laisser indifférent. Il parle de la nature, des merveilles qu'elle récèle, des horreurs qu'on lui inflige. La fillette, personnage principal de l'album, interpelle le lecteur et l'invite à ouvrir les yeux, prendre conscience et agir avant qu'il ne soit trop tard. Un superbe album pour sensibiliser les enfants à la protection de la Terre et tous ceux qui y vivent.
Un livre magnifique. Les illustrations sont belles et touchantes. L'histoire criante de vérité! J'ai été émue à sa lecture. Mes filles de 2 et 4 ans sont un peu jeunes pour en saisir le sens exact mais elles ont été intriguées par ces images sombres qui prennent soudainement des couleurs. L'apprentissage est là, de façon sûre, elles interprèteront l'histoire d'une manière différente à chaque relecture. Un bel album à offrir aux petits et au grands!

critiques presse (1)
Ricochet
02 mars 2023
Le vocabulaire scande l’idée de dégradation, déchet, décharge, son histoire sinistre cache le grand livre du monde, celui qu’elle retourne et qui d’un coup va illuminer l’air de couleurs joyeuses et de vibrations . Le dessin se transforme, il devient animalier, attentif à la nature, aux végétaux, aux insectes et le narrateur omniprésent dévoile un avenir éclatant qui fait rire et battre des mains la fillette.
Je ne suis pas une princesse,
pourtant j'ai hérité d'une couronne.
Elle n'est pas faite d'or ni de pierres précieuses,
mais de tout ce qui a été jeté, abandonné dans la nature.
Nous ne nous sommes jamais rencontrés, toi et moi.
Je te parle depuis le futur,
un temps qui n'est pas encore le tien.
Mais c'est avec toi qu'il commence.