Critique de ladythat

Du haut d'un tas de détritus, une fillette au visage triste adresse un message à ceux qui, bien avant sa naissance, vivaient sur une planète verte et luxuriante. Alourdie par le poids d'une couronne qu'elle n'a pas choisi, elle s'imagine encore que celle-ci puisse changer si nous, humains de son passé, prenons la mesure de notre impact sur la planète et faisons le nécessaire pour inverser la tendance.
Je suis toujours sensible aux livres jeunesses qui fixent l'attention sur l'écologie et la protection de l'environnement, et ce d'autant plus quand cela passe par un récit plutôt qu'un documentaire. Avec ces magnifiques illustrations, l'auteure invite le lecteur à réfléchir à la planète qu'il laissera derrière lui, sans jamais tomber dans le ton moralisateur et toujours avec une note lumineuse porteuse d'espoir. C'est beau tout simplement.
J'ai aimé le fait que les illustrations du futurs toutes de noir et blanc viennent se teinter de couleurs lorsque la petite fille visualise le monde tel qu'il était et tel qu'elle espère encore le connaître, si nous écoutons son appel à l'aide. de la même manière que Davide Cali plaçait le livre comme pilier de l'humanité dans son magnifique "On nous appelait les Mouches", j'ai apprécié que Emily Kapff fasse du livre une fenêtre sur le monde et ses merveilles.
Lien : https://sirthisandladythat.c..