Critique de Pluiedor

En Inde, en 2004, un chauffeur tue 5 personnes qui dormaient par terre en leur roulant dessus. Il ne prend pas la fuite et est donc interpellé et emprisonné. Pressé de choisir un gang dans ce nouvel univers, il n'appelle pour aucun mais fait preuve de sa force en blessant gravement trois agresseurs. Au lieu d'être puni, on lui apprend qu'il relève désormais du gang des Wadia.
On a ensuite un retour en arrière de 13 ans qui explique comment Ajay , né d'une famille très pauvre et vraisemblablement intouchable, change complètement de monde: enfant , il est vendu par sa mère pour payer les dettes familiales liées à la mort du père.
Dans un premier temps, il travaille pour "papa", un riche propriétaire terrien.
Puis les circonstances l'amènent à faire la connaissance de Sunny , un riche héritier ambitieux et pas toujours très honnête et de Neda, une femme journaliste .
J'ai trouvé ce livre violent dès le début (mais au vu du titre, peut-être fallait-il s'y attendre).
Le portrait dressé par l'auteur de la société indienne fait ressortir l'importance des coutumes pour certains, mais surtout une corruption omniprésente (jusqu'au sein de la prison). Il montre aussi les écarts terribles de situation financiere: la richesse fabuleuse côtoie la pauvreté la plus terrible, mais tout le monde trouve ça normal, ou presque.
Je ne conseillerais pas ce livre à n'importe qui à cause de sa violence. A éviter avant 14 ans à mon avis.
J'ai apprécié les notes de bas de pages qui évitaient de devoir aller toujours chercher les mots dans le lexique à la fin du roman.