Critique de Romanticolor

"Tous les livres sur toutes les révolutions commencent par un chapitre sur la corruption du pouvoir chancelant ou sur la misère et les souffrances du peuple, alors que le premier chapitre devrait parler de la psychologie des insurgés, de la manière dont un homme humilié, terrifié brise soudain le cercle de la peur, dire comment il cesse d'avoir peur. Ce processus inhabituel, qui parfois se produit en un instant, comme une décharge, une purification, mériterait d'être étudié. L'homme se débarrasse de sa peur, il se sent libre. Sans ce phénomène il n'y aurait pas de révolution." Extrait du livre

Pour comprendre l'Iran, il faut faire un certain effort, éviter les clichés, les amalgames avec l'Arabie Saoudite par exemple, l'Iran ce n'est pas un pays arabe, ce sont des perses avec une culture millénaire et l'une des premières religions monothéistes : le zoroastrisme avant la conquête de l'Islam. Il faut dire aussi que l'image de l'Iran n'est pas aidée avec des idées véhiculées notamment par des livres comme « Jamais sans ma fille » qui sont estampillés histoire vraie. Ce dernier raconte l'histoire d'une femme américaine qui pour faire plaisir à son mari d'origine iranienne, passe deux semaines en Iran et là, du jour au lendemain, le gentil mari, bien intégré à la société américaine, bien gentil, aimant etc… devient le pire des extrémistes religieux, battant sa femme, la séquestrant, ramenant tout à l'islam, bref l'enfer sur terre. « Jamais sans ma fille » est incohérent, bourré de fautes, de clichés, de violence envers l'Iran et son peuple (à la limite du racisme), avec beaucoup de condescendance. « Moi américaine cultivée, chrétienne, eux musulmans incultes, puant la sueur ! ». En lisant ce livre, on dirait un pays d'arriérés et de crétins congénitaux. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle a menti, oh puis si je le dis ! Je mets clairement en doute ses dires, mais puisque je suis d'une nature gentille et conciliante, je vais dire qu'elle a probablement grossi le trait volontairement pour détruire l'image de son mari, par haine probablement. J'y reviendrai sur ce livre dans une prochaine chronique.

Pour comprendre un pays aussi fascinant et riche qu'est l'Iran (qui est contrairement aux idées reçues, un pays moderne où la jeunesse est cultivée et occidentalisée avec une culture immense, l'Iran c'est Persépolis, l'ancienne Perse, un pays qui a engendré des grands poètes par exemple), il faut comprendre son histoire et sa sociologie. le problème de l'Iran, c'est un problème politique, comme chacun sait, ce pays vit depuis 1979 sous une république islamique qui se maintient malgré l'opposition du peuple. Mais pourquoi avoir fait une révolution en 1979 ?
Avant 1979, l'Iran et ce depuis des siècles était une monarchie absolue, le pays était tenu par des Shahs qui détenaient tous les pouvoirs, un peu comme les Tsars en Russie avant 1917, et comme en Russie, une dictature s'est substituée à l'ancienne  parfois bien pire.
Ce livre écrit en 1980 par l'un des plus grands journalistes du XXème siècle, Ryszard Kapucinski d'origine polonaise, nous offre une analyse très fine de la sociologie iranienne et des causes qui sont à l'origine de cette révolution avec la fin du dernier Shah d'Iran, Mohammad Reza Palavhi.
On a tendance à oublier aujourd'hui après trente-neuf de dictature islamique, que la révolution de 1979 fut vécu comme une véritable libération pour les Iraniens, ils ne voulaient plus du Shah, c'est seulement après que la révolution a été (comme ça arrive souvent) confisqué au peuple et qu'un régime totalitaire s'est mis en place.
Le règne du dernier souverain d'Iran, commence en 1944 mis sur le trône avec l'aide des anglais qui ont fortement incités pour que son père qui avait des sympathies avec l'Allemagne Nazi, abdique. le début de son règne est assez frivole, préférant finalement skier en France, ne prenant pas son rôle véritablement au sérieux. Jusqu'en 1953, cette année-là, Mossadegh (qu'il nomma premier ministre en 1951 et qui nationalisa le pétrole iranien (ce qui énerva les américains et les anglais)), profite du pouvoir pour tenter de modifier la constitution et enlever le contrôle de l'armée par le Shah tout en souhaitant le renversement du souverain avec l'appui des communistes (bien qu'il ne soit pas à proprement parler communiste, c'est plus un choix tactique, qu'une véritable conviction) ou tout du moins une profonde réforme du système politique avec un Shah n'ayant que peu de pouvoir. Mossadegh mériterait un livre à lui seul, c'est un personnage intéressant et complexe.

Le 15 août 1953, la CIA, lance l'opération Ajax, le Shah est replacé pleinement dans ses pouvoirs, il revient de son exil à Rome le 19 août et destitue Mossadegh et c'est à partir de ce moment-là traumatisé par ces évènements, qu'il lancera une véritable révolution blanche, en créant la SAVAK, une police d'Etat qui surveille le moindre fait et geste de la population, il est interdit de prononcer des mots tels que : « oppression, ténèbres, bourbier, pourrir, faiblir, abîme, effondrement… » Des mots qui pourraient signifier une critique de la monarchie. La presse est bâillonnée, elle doit écrire des poèmes à la gloire du Shah, des livres d'auteurs étrangers sont interdit comme ceux de Molière trop critique envers la monarchie. La Savak pratique la torture, bien souvent pour des futilités.
Mohammad Reza Palavhi souhaite faire de son pays la cinquième puissance du monde et la troisième armée mondiale en seulement quelques années avec l'argent du pétrole, mais il a vu trop grand beaucoup trop grand, et trop vite, les ports iraniens n'étaient pas adaptés pour accueillir les gros tonnages, les routes n'étaient pas aux points, il y avait que très peu d'électricité sur tout le territoire et surtout les Iraniens ne supportaient plus de voir autant d'étrangers mieux payé qu'eux et surtout dans des domaines qu'ils ne maitrisaient pas par manque de formations inexistantes en Iran, le Shah préférant faire appel directement aux Américains plutôt de former les Iraniens aux nouvelles technologies. Cette grande civilisation bouleverse les habitudes, les cinémas iraniens diffusaient principalement dans les années 70, des films pornographiques bien sûr choquant pour la majorité de la population et surtout le progrès ne touchaient que la capitale ou les grandes villes finalement, le reste du pays vivait encore d'une grande pauvreté.

C'est ainsi que de plus en plus de personnes victimes de la Savak mais aussi de la perte des valeurs, de l'interdiction de lire et de dire ce que l'on veut, commencent à écouter les paroles de Khomeyni, très critique envers le souverain et son programme de « Grande Civilisation ». « Puisque le pouvoir prétend incarner le progrès et la modernité, nous allons montrer que nos valeurs sont différentes. » Khomeyni.
Les évènements qui vont conduire à la chute du Shah démarrent d'un article paru le 8 janvier 1978 dans le journal d'état « Etelaat » qui qualifie « de petit-fils d'étranger » Khomeyni, ce qui est très insultant. La population de Qom (prononcez comme Rome) se réunit sur la place de la ville, pour débattre de l'article entre eux, mais la police encadre le lieu et l'un d'entre eux tire sur la foule créant un vaste moment de panique et de très nombreuses victimes. Depuis ce jour, tous les 40 jours (période de deuil) des émeutes ont lieu avec des morts et ainsi de suite. le Shah voulant faire plaisir à tout le monde, alterne entre la clémence en renvoyant des militaires, en purgeant la Savak, mais aussi pour faire plaisir aux militaires il ordonne de tirer sur la foule et renforce la répression. Il n'était plus maitre de son destin et en février 1979 (avec l'aide de Carter et de la CIA), Khomeyni lui succède et très vite sans l'accord du peuple et des libéraux qui voulaient une république démocratique, il instaure une république islamique avec les conséquences que l'on sait.

Ce livre n'est pas à proprement parlé une biographie sur la personne du Shah, mais plus une analyse fine des causes de sa chute. La réédition de 2010 est soignée car pour la première fois, le livre est directement traduit du polonais et non plus de la traduction américaine, de plus, cette édition offre les parties censurées lors de sa sortie en 1980, les parties critiques sur la CIA, les américains ou les allusions au régime en place à cette époque en Pologne, nous étions en pleine guerre froide.