Dennis Collins (Traducteur)
ISBN : 2264020865
Éditeur : 10-18 (1999)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 22 notes)
Téhéran, 1980 : les révolutionnaires prennent le pouvoir. Installé dans un hôtel de la ville, Ryszard Kapusciriski essaie, à partir de notes, de bandes magnétiques et de photos, de comprendre ce qui a provoqué la chute du Shah et comment l'ayatollah Khomeiny a réussi à s'imposer. Il interroge et écoute inlassablement les témoignages des hommes et des femmes qui l'entourent, et qui évoquent la corruption, les bakchichs, la peur de la délation paralysant les relations... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Bouteyalamer
Bouteyalamer01 novembre 2015
  • Livres 3.00/5
Ryszard Kapuscinski: le Shah (1982)
Histoire de la brève dynastie des Pahlavi, Reza Khan et son fils Mohammad Reza, époux de Soraya. le meilleur, par la création d'une ambiance à partir des images, est dans les 'photographies' du chapitre daguerréotypes: portraits d'un personnage et d'une époque qui offrent une vision suggestive mais fragmentaire de l'histoire. La suite est bien schématique: présentation du chiisme, de la ‘personnalité' de l'iranien type (sans mention d'une servitude volontaire), des manipulations anglo-américaines, et de la sottise comique du tyran : il commande des monceaux d'armes et de matériel mais il n'a pas de bateaux, mais il n'a pas d'entrepôts, mais il n'a pas de camions, mais il n'a pas de chauffeurs etc. (Le Shah n'était pas au courant). le livre a plus de trente ans et s'achève sur les horreurs de la Savak et sur les vengeances des partisans de Khomeyni, avant la guerre Iran-Irak et avant la théocratie.
liberliger
liberliger01 novembre 2012
  • Livres 5.00/5
Kapuscinski nous retrace ici la genèse de la révolution iranienne mais au-delà du cas iranien c'est la genèse de toute les révolutions, passées et à venir, qu'il dévoile indirectement, subtilement et clairement , d'une manière accessible, mieux que n'importe quel essai philosophique ou jargonneux. Brillant et toujours d'actualité.
Hindy
Hindy26 décembre 2010
  • Livres 3.00/5
L'accession au trône des Pahlavi, leur règne et leur chute.
Une page d'histoire qui permet de comprendre le présent.
arseno
arseno19 août 2014
  • Livres 4.00/5
Un portrait de l'Iran pré-révolution, puis, la chute.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
liberligerliberliger01 novembre 2012
Les causes des révolutions, il faut habituellement les chercher dans les conditions objectives - la pauvreté générale, l'oppression, les abus scandaleux. mais ce point de vue a beau être juste, il reste unilatéral. Après tout, de telles conditions existent dans une centaine de pays, alors que les révolutions éclatent rarement. Ce qu'il faut, c'est la conscience de l'oppression, la conviction que la pauvreté et l'oppression ne sont pas l'ordre naturel de ce monde. Il est curieux que dans ce cas l'expérience en elle-même et par elle-même, ne suffise pas, si douloureuse soit-elle. L'indispensable catalyseur est le mot. Plus que les pétards ou les stylets, ce sont les mots - les mots incontrôlés, en libre circulation, les mots clandestins, rebelles, sans uniforme, non certifiés - qui effraient les tyrans. Mais parfois ce sont les mots officiels, en uniforme, certifiés qui amènent la révolution.
liberligerliberliger01 novembre 2012
Toute révolution est un drame, et l'humanité évite instinctivement les situations dramatiques. Même si l'on se trouve dans une telle situation, on cherche fiévreusement une issue, on cherche le calme, et le plus souvent, le quotidien. C'est pourquoi les révolutions ne durent jamais longtemps. Elles sont un ultime recours et, si les gens y font appel, c'est uniquement parce qu'une longue expérience leur a appris qu'il n'y a pas d'autre solution.
liberligerliberliger01 novembre 2012
La dictature dépend pour son existence de l'ignorance des masses ; c'est pourquoi tous les dictateurs prennent tant de peine pour cultiver cette ignorance. Il faut des générations pour modifier un tel état de choses, pour laisser entrer un peu de lumière. mis avant que cela puisse arriver, ceux qui ont renversé le dictateur se comportent souvent, malgré eux, comme ses héritiers, perpétuant les attitudes, les schémas et les pensées d'une époque qu'eux-mêmes ont refusée. Cela se produit de façon tellement inconsciente qu'ils éclatent d'une colère indignée si quelqu'un leur signale.
liberligerliberliger01 novembre 2012
Tous les livres sur toutes les révolutions s'ouvrent par un chapitre qui décrit le dépérissement d'un pouvoir chancelant ou la misère et les souffrances du peuple. Alors qu'il faudrait commencer par un chapitre de psychologie, qui montre comment un homme harcelé, terrifié brise soudain ses craintes, cesse d'avoir peur. Ce processus inhabituel, qui parfois s'accomplit en un instant, comme une sorte de traumatisme ou de baptême, demande à être élucidé. L'homme se débarrasse de sa peur et se sent libre. sans cela, il n'y aurait pas de révolution.
liberligerliberliger01 novembre 2012
Il faut distinguer la révolution de la révolte, du coup d'État, de la révolution de palais. On peut parfois prévoir un coup d'État, jamais une révolution. Son éruption, l'heure de cette éruption prend tout le monde au dépourvu, y compris ceux qui y aspiraient. Ils restent étonnés devant la spontanéité qui se manifeste soudain et qui détruit tout sur son passage. Elle démolit si impitoyablement qu'à la fin il lui arrive d'anéantir les idéaux qui lui ont donné naissance.