Critique de Gruizzli

Au final, je mets quand même un 4/5 pour cette BD, parce qu'elle a quand même de sacrés atouts pour elle et que je dois reconnaître qu'elle marque. C'est rare les BD qui me répugnent à la relecture parce qu'elle est trop dérangeante, mais celle-ci en fait partie.

J'avais été attiré par le titre et la couverture, mais il s'agit de différentes sortes de récits à l'intérieur. de l'anticipation pure (notamment sur le plan social), de l'actualité détournée, des dérives politiques... Tous les genres de l'anticipation sont englobés. C'est grince-dent et cynique, horriblement cynique. En soi, je ne pense même pas qu'on puisse le ranger dans la catégorie humour, tant c'est noir de récit.
Mais là où l'auteur fait fort, c'est dans la dénonciation de tous les travers sociaux. Il ne représente pas l'humanité sous son meilleur jour, mais laisse toujours une place à l'espoir. Place minuscule, certes, mais qui fait la différence dans plusieurs récits.
Les métaphores abondent également, parfois très facilement reconnaissables, parfois plus subtiles. C'est plutôt bien trouvé dans la plupart des cas, et j'ai beaucoup apprécié le mordant qui s'en détachait.

Si je dois faire ma fine bouche, je dois reconnaître que certains récits sont plus anecdotiques que d'autres, mais la plupart proposent des idées assez fortes et des développements originaux. J'ai une préférence particulière pour "Un mets des plus exquis" ou "Aimez-vous les uns les autres" qui parvient à merveille à faire ressortir toute l'absurdité de l'être humain, qui, devant une nouvelle à faire dresser les cheveux sur la tête -banaliser le commerce de viande humaine- tire une satyre féroce sur le marché que cela développe et la reconnaissance par le prix de sa viande au kilo. Glaçant d'effroi et parfaitement bien traité.

Le dessin est très bon, même s'il change assez souvent d'une histoire à l'autre. Je suis un peu gêné parfois par les innombrables bulles que l'auteur fait tourbillonner autour de la tête de ses personnages, mais en dehors de ça je reconnais un sacré coup de crayon.

C'est probablement la première fois que je lis une BD turque, mais si les autres sont du même acabit j'ai hâte de les découvrir. En tout cas, si vous n'avez pas peur du cynisme, de la noirceur et du grince dent, ruez vous sur cette petite merveille. C'est inattendu et parfaitement dans l'air du temps !