Critique de gonewiththegreen

Selma et Nazit sont amenés à quitter Istanbul pour Ankara.En 1921, la Turquie est occupée et le pays résiste depuis l'Anatolie centrale et une petite ville , Ankara. C'est de là que Mustafa Kemal coordonne la résistance . C'est là que se retrouvent les forces vives du pays, prêtes à lutter pour la guerre de libération. Et notamment Hakki Bey, valeureux commandant....
Ce roman est sans doute un peu plus que le témoin de l'évolution d'Ankara .C'est un questionnement sur le rôle de l'Occident et ses moeurs également.La deuxième partie , celle se déroulant juste après la victoire, met en exergue les travers de l'occidentalisation de la Turquie , son coté "bling bling" (on a parfois l'impression d'être revenu au temps de Sissi). L'auteur y montre des anciens héros parvenus, ayant perdu le goût du combat et l'amour de la nation alors que beaucoup reste à faire.
Puis viennent les années 30, date à laquelle les femmes ont le droit de vote et d'éligibilité en Turquie.Ankara se développe , tourne le dos au passé et se modernise, culturellement, sanitairement aussi.La société turque évoquée , sa métamorphose laissent presque rêveurs.
On notera aussi que l'auteur semble choisir les partenaires de son héroïne parallèlement à l'évolution de la société:
Un fonctionnaire strict, sans emphase puis un héros devenu parvenu et enfin un poète, stable , fidèle sur qui construire est possible .

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre , pour lequel je remercie Babelio et les éditions Turquoise. Finalement, sous le couvert d'un roman , l'histoire d'Ankara , mais aussi de la Turquie est évoquée, certes sans développement mais avec suffisamment de précision pour être intéressant. le roman en lui même n'étant pas dénué d'intérêt, cet ouvrage constitue sans doute une bonne entrée en matière pour s'initier au Kemalisme .