Turquoise Editions (10/07/2008)
3.5/5   6 notes
De ville millénaire, au milieu de la steppe anatolienne, dont l’histoire se confond avec celles de civilisations prestigieuses, hittite, romaine et byzantine, Ankara se perd au fil des siècles. Et la voilà emportée à la fin de la Grande Guerre dans la débâcle de l’Empire ottoman largement battu, ruiné et envahi par les Alliés. Et pourtant…

C’est à Ankara que bat dans les années vingt le cœur de la Révolution turque menée par Mustafa Kemal Atatürk. Jeu... >Voir plus
Que lire après AnkaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Selma et Nazit sont amenés à quitter Istanbul pour Ankara.En 1921, la Turquie est occupée et le pays résiste depuis l'Anatolie centrale et une petite ville , Ankara. C'est de là que Mustafa Kemal coordonne la résistance . C'est là que se retrouvent les forces vives du pays, prêtes à lutter pour la guerre de libération. Et notamment Hakki Bey, valeureux commandant....
Ce roman est sans doute un peu plus que le témoin de l'évolution d'Ankara .C'est un questionnement sur le rôle de l'Occident et ses moeurs également.La deuxième partie , celle se déroulant juste après la victoire, met en exergue les travers de l'occidentalisation de la Turquie , son coté "bling bling" (on a parfois l'impression d'être revenu au temps de Sissi). L'auteur y montre des anciens héros parvenus, ayant perdu le goût du combat et l'amour de la nation alors que beaucoup reste à faire.
Puis viennent les années 30, date à laquelle les femmes ont le droit de vote et d'éligibilité en Turquie.Ankara se développe , tourne le dos au passé et se modernise, culturellement, sanitairement aussi.La société turque évoquée , sa métamorphose laissent presque rêveurs.
On notera aussi que l'auteur semble choisir les partenaires de son héroïne parallèlement à l'évolution de la société:
Un fonctionnaire strict, sans emphase puis un héros devenu parvenu et enfin un poète, stable , fidèle sur qui construire est possible .

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre , pour lequel je remercie Babelio et les éditions Turquoise. Finalement, sous le couvert d'un roman , l'histoire d'Ankara , mais aussi de la Turquie est évoquée, certes sans développement mais avec suffisamment de précision pour être intéressant. le roman en lui même n'étant pas dénué d'intérêt, cet ouvrage constitue sans doute une bonne entrée en matière pour s'initier au Kemalisme .
Étrange voyage en Anatolie auquel nous convie les Editions Turquoise en rééditant ce roman de Yakup Kadri Karaosmanoglu. Pour ma part, c'est avec une certaine mélancolie que je referme ce livre, un peu comme celle d'un marcheur quand prend fin sa route, avec au coeur le sentiment que le monde s'est élargi en même temps qu'il est devenu plus petit.

Ce roman est efficace et bien construit. Il nous raconte l'histoire de Selma dans la Turquie des années 20. La plume est agréable qui se plaît à prendre le temps. Les personnages sont fouillés, leurs sentiments et leurs évolutions fort bien rendus. Mais plus qu'une belle oeuvre, ce roman est un livre de conviction, une ode au "miracle turc" : la révolution kémaliste.

Ainsi, Ankara, petite préfecture de province élevée au rang de capitale, est le véritable personnage principale de cette histoire. Les héros ne sont là que pour éclairer de leurs vicissitudes la transformation de cette citée et au-delà de la Turquie. Cette Turquie dont Mustapha Kémal fera une puissance politique et économique moderne et dont l'auteur met en scène l'incroyable élan nationaliste.

Arpentant au fil des pages les chemins de cette république en construction, on partage la révolte du peuple turc face à l'occupant occidental au sortir de la Grande Guerre, puis cet attrait hypnotique pour l'occident au sortir de la guerre de libération avant qu'advienne cette Turquie rêvée, prospère, heureuse et fière d'elle même.

Et c'est là toute la force de l'auteur de faire de Selma la porte-parole au travers de sa propre histoire, de cette époque si complexe. Elle porte en elle les craintes, les frustrations, les espoirs et les fiertés de son peuple.

A la croisée des chemins, la Turquie de Karaosmanoglu oscille entre deux mondes sans vouloir rien renier de son âme ni de son histoire. Extrême Occident pour les uns, Porte de l'Orient pour les autres, terre de contraste, l'auteur aime et sait faire aimer son pays.

Cette fresque est éclairante aujourd'hui pour qui veut comprendre ces relations d'attirance et de répulsion de la Turquie avec un Occident adulé en même temps que détesté.

Un grand merci aux Editions Turquoise qui m'ont permis cette rencontre.

C'est à Ankara que bat dans les années vingt le coeur de la Révolution Turque menée par Mustafa Kemal. Jeune patriote idéaliste, Selma est alors prise dans la tourmente. La ville devient le théâtre de ses ambitions, de ses amours exaltées. Et si au lieu d'être une femme émancipée, elle n'était qu'une femme égarée dans le tourbillon de l'Histoire ?

Plus connue pour ses chèvres donnant la laine mohair et ses chats au corps couvert d'un duvet apparenté à celui du cygne, ce n'est que plus tard qu'Ankara deviendra la capitale de la Turquie. Il faudra attendre la fin de l'Empire ottoman, des guerres et l'arrivée de Mustafa Kemal. Ce dernier, accompagné d'un gouvernement révolutionnaire fondent une « nouvelle Turquie » et proclame la République.

De nombreux intellectuels sont appelés à donner un nouvel élan à cette ville et au pays tout entier. C'est notamment le cas de Yakup Kadri, auteur déjà acquis aux idées du mouvement national et qui découvre la ville dans les années 20. Ses oeuvres sont fortement influencées par les réalités de son pays et de son histoire. Depuis la fin de l'Empire ottoman jusqu'à la République des années cinquante.

Ces changements vont entraîner de nombreux bouleversements tant sur le plan géographique que religieux mais également faire naître certains clivages…

Basée sur l'exemple de grandes nations modernes, la nouvelle capitale se heurte toutefois aux pièges et dérives de l'occidentalisation. Ankara creuse le fossé entre la Turquie de villes et celle des campagnes et dévoile la contradiction de cet Orient rêvé.
Nous découvrons tout cela à travers les yeux de l'héroïne du roman Selma, fraîchement débarquée à Ankara. Cette dernière salut la libération des femmes que la Turquie moderne a dévoilées mais s'inquiète que certaines soient réduites au rang de dames de maison et de décorations dans les fêtes de la République.

En quête d'absolu et de bonheur, Selma reste animée d'un esprit patriotique. Elle vit libre et veut travailler pour son pays et profiter des nouvelles opportunités offertes par la Révolution.

Ankara sonne comme une lettre d'amour destinée au pays de l'auteur. Ce dernier qui a profondément rêvé la capitale turque aurait aimé lui voir prendre l'essor qu'il espérait tant pour elle que pour le pays entier et mettre en branle « l'Orient en marche ». Ecrit il y a plus de 80 ans, son roman nous offre une bonne approche historique de la Turquie mais également du quotidien et espérances de ses habitants.
Lien : http://ivredelivres.com/anka..
J'étais heureuse de recevoir pour la dernière masse critique BABELIO un roman qui allait me permettre de découvrir l'histoire d'Ankara, une ville Turque chargée d'histoire mais dont ne je n'ai que très peu entendu parler.

J'ai effectivement appris beaucoup de chose sur la révolution Turque, menée par Mustafa Kemal, au travers des yeux de Selma, jeune Stambouliote amenée à quitter Istanbul pour Ankara.

On sera témoin tout au long de ce roman de l'évolution d'Ankara depuis la fin de l'Empire Ottoman jusqu'à la république des années cinquante. On traversera le temps au côté de Selma qui se satisfait de la libération des femmes et de l'Evolution de la ville mais s'inquiète que tout ne soit plus que fêtes et que les hommes ayant combattus fidèlement pour la liberté perde le goût du patriotisme.

Je ne peux pas dire avoir passé un mauvais moment avec ce roman, mais il me tardait de le finir. Je suis passée par plusieurs stades : plaisir intense d'apprendre et de suivre Selma dans ces rencontres amoureuses et ennuie car trop de descriptions pour moi.

Je recommanderais ce livre aux passionnés de l'histoire Occidentale.

Je remercie Babelio et la maison d'édition Turquoise pour m'avoir donné l'opportunité de critiquer ce roman et d'en apprendre beaucoup sur un sujet totalement inconnu pour moi.

Bonne lecture

Lien : https://monevasionlitteraire..
On suit à travers la vie mouvementée de Selma les riches événements qui ont marqué l'Histoire de la Turquie du début du XXe siècle : de l'occupation européenne au lendemain de la Première Guerre Mondiale jusqu'à la révolution kémaliste. L'émergence éclair de la bourgade d'Ankara en tant que capitale rend compte du bouleversement politique et culturel que connut alors le pays. Yakup Kadri Karaosmanoğlu transcrit avec finesse l'âme turque et sa ferveur patriotique incarnées notamment par l'héroïne.

La civilisation européenne... C'est l'un des mille et un mensonges inventés par les Européens. Honte à nous d'avoir pris depuis toujours ce mensonge pour un dogme irrévocable. Mensonge ! Mensonge ! Mensonge !... L'Europe est un nid de rapaces et on ne s'y rend qu'armés de pied en cap. L'autre jour je l'ai lu dans un journal, le poète italien d'Annunzio déclarait : "l'Italie doit se présenter à la conférence de la paix avec un couteau entre les dents et une lance à la main afin de réclamer son dû." Si un Italien voit les choses de cette façon, un Turc ne pourrait pas s'y présenter, même armé. Il ne peut défendre son droit que derrière ces collines, au milieu de ce désert.