Critique de ivre_de_livres

C'est à Ankara que bat dans les années vingt le coeur de la Révolution Turque menée par Mustafa Kemal. Jeune patriote idéaliste, Selma est alors prise dans la tourmente. La ville devient le théâtre de ses ambitions, de ses amours exaltées. Et si au lieu d'être une femme émancipée, elle n'était qu'une femme égarée dans le tourbillon de l'Histoire ?

Plus connue pour ses chèvres donnant la laine mohair et ses chats au corps couvert d'un duvet apparenté à celui du cygne, ce n'est que plus tard qu'Ankara deviendra la capitale de la Turquie. Il faudra attendre la fin de l'Empire ottoman, des guerres et l'arrivée de Mustafa Kemal. Ce dernier, accompagné d'un gouvernement révolutionnaire fondent une « nouvelle Turquie » et proclame la République.

De nombreux intellectuels sont appelés à donner un nouvel élan à cette ville et au pays tout entier. C'est notamment le cas de Yakup Kadri, auteur déjà acquis aux idées du mouvement national et qui découvre la ville dans les années 20. Ses oeuvres sont fortement influencées par les réalités de son pays et de son histoire. Depuis la fin de l'Empire ottoman jusqu'à la République des années cinquante.

Ces changements vont entraîner de nombreux bouleversements tant sur le plan géographique que religieux mais également faire naître certains clivages…

Basée sur l'exemple de grandes nations modernes, la nouvelle capitale se heurte toutefois aux pièges et dérives de l'occidentalisation. Ankara creuse le fossé entre la Turquie de villes et celle des campagnes et dévoile la contradiction de cet Orient rêvé.
Nous découvrons tout cela à travers les yeux de l'héroïne du roman Selma, fraîchement débarquée à Ankara. Cette dernière salut la libération des femmes que la Turquie moderne a dévoilées mais s'inquiète que certaines soient réduites au rang de dames de maison et de décorations dans les fêtes de la République.

En quête d'absolu et de bonheur, Selma reste animée d'un esprit patriotique. Elle vit libre et veut travailler pour son pays et profiter des nouvelles opportunités offertes par la Révolution.

Ankara sonne comme une lettre d'amour destinée au pays de l'auteur. Ce dernier qui a profondément rêvé la capitale turque aurait aimé lui voir prendre l'essor qu'il espérait tant pour elle que pour le pays entier et mettre en branle « l'Orient en marche ». Ecrit il y a plus de 80 ans, son roman nous offre une bonne approche historique de la Turquie mais également du quotidien et espérances de ses habitants.
Lien : http://ivredelivres.com/anka..