Critique de RonanBreizh

Étrange voyage en Anatolie auquel nous convie les Editions Turquoise en rééditant ce roman de Yakup Kadri Karaosmanoglu. Pour ma part, c'est avec une certaine mélancolie que je referme ce livre, un peu comme celle d'un marcheur quand prend fin sa route, avec au coeur le sentiment que le monde s'est élargi en même temps qu'il est devenu plus petit.

Ce roman est efficace et bien construit. Il nous raconte l'histoire de Selma dans la Turquie des années 20. La plume est agréable qui se plaît à prendre le temps. Les personnages sont fouillés, leurs sentiments et leurs évolutions fort bien rendus. Mais plus qu'une belle oeuvre, ce roman est un livre de conviction, une ode au "miracle turc" : la révolution kémaliste.

Ainsi, Ankara, petite préfecture de province élevée au rang de capitale, est le véritable personnage principale de cette histoire. Les héros ne sont là que pour éclairer de leurs vicissitudes la transformation de cette citée et au-delà de la Turquie. Cette Turquie dont Mustapha Kémal fera une puissance politique et économique moderne et dont l'auteur met en scène l'incroyable élan nationaliste.

Arpentant au fil des pages les chemins de cette république en construction, on partage la révolte du peuple turc face à l'occupant occidental au sortir de la Grande Guerre, puis cet attrait hypnotique pour l'occident au sortir de la guerre de libération avant qu'advienne cette Turquie rêvée, prospère, heureuse et fière d'elle même.

Et c'est là toute la force de l'auteur de faire de Selma la porte-parole au travers de sa propre histoire, de cette époque si complexe. Elle porte en elle les craintes, les frustrations, les espoirs et les fiertés de son peuple.

A la croisée des chemins, la Turquie de Karaosmanoglu oscille entre deux mondes sans vouloir rien renier de son âme ni de son histoire. Extrême Occident pour les uns, Porte de l'Orient pour les autres, terre de contraste, l'auteur aime et sait faire aimer son pays.

Cette fresque est éclairante aujourd'hui pour qui veut comprendre ces relations d'attirance et de répulsion de la Turquie avec un Occident adulé en même temps que détesté.

Un grand merci aux Editions Turquoise qui m'ont permis cette rencontre.