Critique de miriam

J'ai passé un agréable moment avec les membres de la famille Killian qu'on qualifierait facilement de "tribu" tant ils sont nombreux, les enfants et petits enfants de Sigfus  "Fusi la récup", les voisins, conjoints...Une bande d'originaux et de débrouillards.

Au début, en 1924, le célèbre poète Einar Benediktsson fonde une compagnie minière sur le terrain aurifère de Laekjarbakki et charge Sigfus de l'exploitation. D'or, il n'en extraira pas,  il fera du terrain en un casse automobile. Sa nombreuse famille grandira dans les pièces de voiture. Sigfus junior prendra la succession de son père tandis que frères et soeurs connaîtront des destinées très différentes : champion sportif et banquier, psychiatre ou aliéné, Lara épousera un ecclésiastique, Hrodny un marin pêcheur, Bardur, vivra d'expédients les plus variés entre combines et beuveries avec des compères aussi allumés.

La troisième génération, les petits enfants de Fusi la Récup, formera une cousinade originale.

Certains épisodes sont franchement drôles,  certains plus amers. le roman se déroule à petite vitesse, le temps de dérouler les anecdotes les plus folles. j'ai adoré le sauvetage d'un navire échoué sur des rochers.

Une vision originale de la société islandaise, assez ouverte pour que dans une même famille on fasse le grand écart entre la grande bourgeoisie et ceux qui sont presque clochardisés.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..