Points (17/09/2009)
3.14/5   11 notes
Une maison blanche, seule, égarée au milieu de la Lande caillouteuse d'Islande. C'est là qu'a commencé L'histoire du clan Killian. Sigfus, le grand-père, y débarque. Il cherche de l'or. Il deviendra " Fusi la récupe ", vendeur de pièces détachées de Laekjarbakki. La suite, les vies de la fratrie, leurs rivalités, leurs amours, c'est son petit-fils écrivain qui nous la raconte...

Que lire après La sagesse des fousVoir plus
L'histoire d'une famille islandaise sur trois générations, racontée par un des petits-enfants. En soi, il ne se passe rien d'exceptionnel dans cette famille. On y trouve, comme partout ailleurs, des moments joyeux, d'autres tristes, de l'entraide, des engueulades, des coups bas etc. Mais les différentes personnalités qui la composent, bien campées, sont attachantes : on y trouve Bardur le pauvre type, Sigfus junior le débrouillard, Fridrik le psychiatre qui a peur des gens et son Allemande d'épouse qui ne s'habituera jamais à l'Islande ou Vilhjalm Edvard le banquier enrichi aux dépens des autres, notamment de ses frères. On se laisse facilement porter par cette chronique familiale. La narration n'est pas toujours chronologique, mais avance plutôt par petits à-coups au gré des anecdotes. le ton est souvent drôle, féroce parfois, et derrière une anecdote parfois anodine en apparence se dévoile tout un jeu de relations familiales compliquées. En arrière-plan, on peut suivre aussi toute l'évolution de la société islandaise sur vingt ou trente ans (le moment de l'action n'est pas précisé exactement, mais disons qu'on se situe des années 50 aux années 70 ou 80). Un roman attachant.
J'ai passé un agréable moment avec les membres de la famille Killian qu'on qualifierait facilement de "tribu" tant ils sont nombreux, les enfants et petits enfants de Sigfus  "Fusi la récup", les voisins, conjoints...Une bande d'originaux et de débrouillards.

Au début, en 1924, le célèbre poète Einar Benediktsson fonde une compagnie minière sur le terrain aurifère de Laekjarbakki et charge Sigfus de l'exploitation. D'or, il n'en extraira pas,  il fera du terrain en un casse automobile. Sa nombreuse famille grandira dans les pièces de voiture. Sigfus junior prendra la succession de son père tandis que frères et soeurs connaîtront des destinées très différentes : champion sportif et banquier, psychiatre ou aliéné, Lara épousera un ecclésiastique, Hrodny un marin pêcheur, Bardur, vivra d'expédients les plus variés entre combines et beuveries avec des compères aussi allumés.

La troisième génération, les petits enfants de Fusi la Récup, formera une cousinade originale.

Certains épisodes sont franchement drôles,  certains plus amers. le roman se déroule à petite vitesse, le temps de dérouler les anecdotes les plus folles. j'ai adoré le sauvetage d'un navire échoué sur des rochers.

Une vision originale de la société islandaise, assez ouverte pour que dans une même famille on fasse le grand écart entre la grande bourgeoisie et ceux qui sont presque clochardisés.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
L'histoire d'une famille islandaise, installée sur un morceau de lande désolée, et dont le patriarche lance un fameux commerce de pièces détachées pour les voitures. de génération en génération, les enfants et petits-enfants prennent chacun leur voie, et le récit trace ainsi une histoire de l'Islande du 20e siècle, une saga moderne, en quelque sorte.

J'ai bien aimé le style de l'auteur, simple, sans fioritures, même si l'histoire de la famille Killian ne présentait guère d'intérêt en soi. Je me suis finalement laissée embarquer par les personnages et par l'Islande, bien sûr... Au bout du compte, j'ai bien aimé ce livre qui démarre lentement.

Puis il s'en allait, à un moment donné, au milieu de la nuit, chargé d'un pesant sac à dos et d'une tente. Il partait seul pour aller camper. Son esprit était ensorcelé par les montagnes, et c'est dans leur direction qu'il se dirigeait, évitant d'emprunter la route afin de se soustraire au reste de l'humanité. Il parcourait les terrains caillouteux, les étendues rocailleuses et les champs de lave chaotiques, passait à gué les torrents glacés lors de la fonte printanière, gravissait ensuite des versants désolés. Il éprouvait une attraction irrésistible pour les ravins vertigineux et les cols des montagnes. Dans ces lieux où corbeaux et émerillons construisent leur nid, où les oiseaux de haute altitude planent et culminent en décrivant des cercles dans les grands espaces muets, et où l'on entend rien, sauf peut-être le sifflement des vents qui, selon la direction, se transforme en mugissement sourd. Et cet homme, sous le poids de son sac à dos, cheminait vers ces espaces. Arrivé en haut d'un versant ou du sommet d'une montagne, il s'installait. Il montait seul sa tente qui était de petite taille, mais d'une toile solide, lacée comme une botte de cuir. Elle suffisait à contenir Sigfus Killian et ses effets. Au-dehors, il y avait le ciel, et en contrebas, les vastes étendues illimitées et désertes qu'il scrutait aux jumelles depuis l'ouverture de la tente, tout en buvant du schnaps. Puis il se remettait en route, seul, traversant une sombre vallée, se trouvant ainsi dehors, en pleine nuit, dans les ténèbres et par un temps épouvantable, parfois même sous des tempêtes de vent et de neige. Il se contentait de boire son schnaps et de tout endurer, le froid, l'angoisse dans l'obscurité, la solitude. Et lorsqu'il revenait dans le monde civilisé, même s'il était amaigri, affamé et transi, il gardait néanmoins ce sentiment que la vie valait la peine d'être vécue.

Video de Einar Karason (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Einar Karason
C'est Hélène d'Atout Livre qui délivre ses bons conseils : "Un jour viendra (https://www.librest.com/livres/un-jour-viendra-giulia-caminito_0-7139196_9782351782484.html?ctx=1d2df4a2f14f675bf8f98c1d2cb7fe27)" de Giulia Caminito chez Gallmeister - "Oiseaux de tempête (https://www.librest.com/livres/oiseaux-de-tempete-einar-karason_0-6594361_9782246819431.html)" de Einar Karason chez Grasset - "Un vagabond dans la langue" (https://www.librest.com/livres/un-vagabond-dans-la-langue-matthieu-mevel_0-6485962_9782072858659.html) de Matthieu Mével chez Gallimard - "Confessions d'un rebelle irlandais" (https://www.librest.com/livres/confessions-d-un-rebelle-irlandais-brendan-behan_0-7324112_9782373090871.html) de Brendan Behan chez l'Echappée. A retrouver sur librest.com (https://www.librest.com/)