Critique de mayim

Déçue d'être déçue par ce roman. J'avais tellement envie d'un grand récit d'aventure en mer. Pour ce qui est du cadre, j'ai pourtant été servie : le récit se passe dans les mers glaciales du grand nord canadien. Un bateau de pêche islandais a rempli ses cales de poissons et prend le chemin du retour. Il se retrouve alors au coeur d'une tempête terrible qui va durer plusieurs jours.

Les descriptions de la lutte des marins pour leur survie, physique et mentale, sont dramatiques. C'est un combat de chaque instant contre les immenses vagues, et la glace qui se forme et menace de mener le bateau par le fond. Etre fatigué n'est pas envisageable mais le découragement surgit. le savoir-faire des marins et leur solidarité leur permettent de résister à cet enfer sur mer.

Si j'ai bien compris la monstruosité des événements décrits, je ne peux pas dire que je l'ai ressentie. J'étais perdue dans une chronologie et une narration que j'ai trouvées floues. J'ai eu du mal à comprendre qui était le narrateur, s'il était présent sur le bateau ou extérieur au récit. Il m'a aussi manqué de l'attachement aux personnages. Ils sont trop peu présentés pour qu'on ressente la peur avec eux. L'auteur se concentre sur une description technique extrêmement précise des événements et des manoeuvres sur le bateau. le texte est plein de termes maritimes sûrement très justes mais j'aurais aimé qu'il me prenne un peu plus par la main pour entrer dans cet univers. J'ai vraiment l'impression de ne pas lui rendre justice mais ce roman brut et hyperréaliste n'a, au final, pas fonctionné pour moi. Cependant, il est certain qu'il ravira les amateurs de ce genre littéraire.