AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Niele


Niele
20 décembre 2017
Allan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, est le fondateur de la philosophie spirite du XIXᵉ siècle. En mai 1855, il découvre la pratique des tables tournantes (venue des USA), il se met alors à fréquenter assidument les cercles spirites parisiens. Il prend alors comme surnom Allan Kardec, nom qu'il aurait eu dans une vie antérieure alors qu'il y était druide. Par l'intermédiaire de médium, il entame des dialogues avec les esprits dont il tire des enseignements que l'on peut lire dans ses ouvrages.
Le livre des esprits est un livre dogmatique, un manuel qui se veut « scientifique », basé sur le monde spirituel. Sous forme de questions/réponses, il retranscrit ses discussions avec les « Grands Esprits », pas n'importe lesquels : Saint Augustin, Saint Jean l'Évangéliste, Saint Louis… qui orientent bien entendu les réponses dans un sens bien précis, religieux avec une nette tendance moralisatrice et culpabilisante.
Les milieux scientifiques s'opposent à cet obscurantisme flagrant ainsi que l'Église qui refuse de voir en Allan Kardec le prophète qu'il se dit être.
Sur divers conseils et critiques internet, j'ai lu le fameux Livre des esprits ! Je ne comprends pas en quoi ce livre est si sensationnel ! Il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes et donner des réponses dépassées. Avec un peu de jugeote, on peut facilement amorcer soi-même un début d'explication cohérente aux questions que l'on se pose sur le monde des esprits.
La rigidité des réponses ne laisse aucune place à la contestation, ni à l'ouverture vers d'autres formes de pensées : centré sur le catholicisme et la toute puissance d'un dieu créateur de toute chose, il est difficile de trouver des réponses sensées si vous ne partagez pas cette conception de l'univers et de l'humanité.
S'il n'y a pas de réponses à une question, c'est évidemment que Dieu n'a pas encore permis de trouver la réponse, car l'humanité n'est pas assez avancée pour cela et que Dieu y pourvoira en temps voulu. Rapidement, les réponses ne sont donc pas satisfaisantes et certaines contradictoires même.
Le mélange science, au-delà et religion prend mal, si les deux premières sont compatibles, la troisième ajoute une rigueur excessive dans les théories. On peut comprendre le but de l'auteur qui souhaite moderniser la vision chrétienne du monde astral par l'intermédiaire des découvertes scientifiques de son époque et donner une légitimité au spiritisme, mais ces « bidouillages » sont bancals et grossiers. La démarche scientifique est faussée, puisque il n'y a aucune objectivité, les questions sont orientées dès le départ : Dieu contrôle chaque étape, de votre création en tant qu'esprit imparfait jusqu'au stade d'esprit accompli en passant par vos vies humaines, les faits sont donnés et non démontrés comme le voudrait toute étude sérieuse.
J'ai été très décontenancée par ce livre, empli de mépris pour les autres croyances, les phénomènes paranormaux ont depuis toujours existé hors contexte religieux, pourquoi vouloir les rattacher à une religion en particulier ? Les esprits existent sans étiquette, ils se présentent que l'on soit polythéiste, animiste, bouddhiste…
Je n'ai trouvé aucun apaisement dans cette lecture, quelques réponses sont intéressantes et quelques questions pertinentes, pouvant servir de point de départ à un questionnement personnel, si vous êtes intéressé par l'ésotérisme, c'est une curiosité à lire, mais dont vous pouvez faire l'impasse sans préjudices.
Commenter  J’apprécie          3610



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}