Critique de Flaubauski

Budaï est en partance pour un congrès à Helsinki, ville qu'il connaît bien, et dont le trajet en avion est comme une douce habitude. Notre linguiste de son état s'endort alors, mais ne se réveille pas du tout à Helsinki ! Il se trouve en effet dans une ville inconnue, à la langue inconnue – personne ne connaît d'ailleurs une seule des nombreuses langues qu'il utilise pour essayer de se faire comprendre –, avec des habitants aux moeurs plus que perturbantes, et, qui plus est, à son arrivée dans l'hôtel où il s'est arrêté, on lui a conservé son passeport. Dépaysement garanti, dont l'absurde de la situation va prendre un tour foncièrement tragicomique, et dont les questionnements existentiels qu'il entraîne pour Budaï vont aussi résonner avec force aux oreilles du lecteur.

Que dire de ce roman, à part que je l'ai trouvé magistral. Partir de peu en termes d'intrigue et en tirer une réflexion riche et pertinente sur notre rapport au langage, aux autres..., le tout dans un absurde remarquablement mené, c'est assez fort. le récit, qui n'est finalement que déambulations en tout genre dans la ville pour notre protagoniste afin de saisir le lieu où il se trouve et les raisons qui l'ont mené ici, est de plus tout sauf laborieux : il se lit avec une facilité et un entrain déconcertants, curieux que nous sommes d'en savoir plus, comme Budaï, sur sa mésaventure, frustrés que nous sommes, aussi comme lui, de n'avoir que bien peu de réponses au fil de pérégrinations de plus en plus rocambolesques.

En somme, une lecture dont je me souviendrai longtemps.