Critique de 2Paul

2Paul
17 février 2023
Première lecture d'un recueil de nouvelles suédoises, « L'ami parfait » de l'acteur et auteur Jonas Karlsson ne m'a pas déçu, mais comme souvent dans ce type de recueils, certaines nouvelles nous interpellent plus que d'autres. J'ai apprécié les changements de perspective et de style des différentes histoires, avec le fil rouge du manque de communication entre les êtres humains, sujet récurrent chez cet auteur. Légèrement décalées, frôlant le surréalisme, flirtant même parfois avec des jeux de miroirs, ces nouvelles sont tour à tour loufoques, tristes ou simplement des instantanés dans la vie du personnage principal, souvent dépassé par les événements. Elles ont chacune leur spécificité, et surtout elles nous invitent à méditer un instant sur la morale de chacune avant de passer à la suivante, ce qui est pour moi un gage de qualité.
Dans l'ensemble, cette lecture était plutôt plaisante et je continuerai de suivre cet auteur de près.