Moi qui aime les nouvelles, là avec Jonas Karlsson, je suis comblée.
D'emblée avec la première nouvelle, il nous met dans le bain. Comment voulant faire une plaisanterie gratuite, pouvez vous vous trouver dans le pétrin, sans possibilité de faire marche arrière ? Puis une seconde nouvelle déroutante, très courte, définition du bonheur par le narrateur, ooh rien de philosophique, tout simple, délicieuse....donc en quelques pages, juste une mise en bouche qui annonce un régal.
Si on ment sur quelque chose à quelqu'un, dont la vérité est connue par d'autres,
qu'est-ce le pire : « être pris en flagrant délit d'imposture ou risquer d'être trahi à tout moment ? »,
À La Saint -Valentin, tenez-vous à recevoir une rose rouge ? Soyez franche....Et si oui,de qui ??
Vous arrive-t-il de rencontrer quelqu'un qui se jette à votre cou, mais dont vous n'avez aucune idée de qui il s'agit ???....
Conversations décalées, rapports décalés, tout est décalé chez Jonas Karlsson.
Dans des scènes de la vie quotidienne, il utilise ce décalage pour exposer avec humour, finesse et lucidité, l'absurdité de nos comportements, résultat de nos contradictions, nos fragilités, nos désirs, notre amour-propre,....bref tout ce qui est en nous terriblement humain mais que nous refusons d'assumer. Il décrit un monde,
où l'amalgame de la réalité et de l'absurde donne une approche tendre et malicieuse aux réalités de la Vie.
Quatorze délicatesses qui tour à tour, nous émeuvent, nous font sourire,faisant appel à notre propre quotidien dans une autre perspective. Superbement traduites par un groupe, dans le cadre d'un séminaire organisé par Elena Balzamo, critique littéraire au Monde des Livres, un recueil de nouvelles à ne pas manquer !
Tout peut arriver

C'est ce que vous penserez en lisant ces quatorze nouvelles, florilège du talent de cet auteur suédois,doué pour saisir des situations dans lesquelles un imprévu va perturber le quotidien des protagonistes et les confronter à d'improbables scénarios qu'ils n'auraient pas imaginés même en rêve !
On a tous,au moins une fois dans sa vie,ressenti ou fait quelque chose qui,tel un effet domino,nous a entraîné dans un imbroglio dont on a eu du mal à se sortir.
Il nous donne aussi à voir la singularité de tout un chacun et comment la vie peut nous placer dans une autre dimension, ce qui a pour effet de reconsidérer nos jugements et nos certitudes.
Ce pas de côté agit comme un révélateur de nous mêmes.J'ai apprécié le fait que l'écrivain mette en scène l'ordinaire de la vie et la faculté qu'a l'être humain de se fourvoyer, pour le meilleur et pour le pire...
- C'est une nouvelle...

- Tu sais bien que je n'aime pas les nouvelles.
C'est comme ça, je n'y peux rien. Je n'arrive pas à m'y faire. Je ne trouve jamais vraiment d'intérêt à en lire.

- Oui, mais c'est la nouvelle...

- Les nouvelles ne sont jamais bonnes de toute façon.
Il n'y a qu'à écouter les infos.

- Mais, enfin, c'est la nouvelle...

- La nouvelle freebox ??
Tu crois vraiment que ça m'intéresse ?!

- Mais, non, pardi, la nouvelle année !

- Ahh !! Mais il fallait le dire plus tôt !
Eh bien bonne et heureuse année à tous alors !

- Et sinon ce recueil de nouvelles, tu as aimé ?

- Hmm, bof bof...tu sais, moi, les nouvelles ...
Acteur très connu en Suède (sur certaines photos, il possède un faux air de Jude Law), Jonas Karlsson s'est lancé en littérature en 2007. Spécialiste des courts récits et nouvelles, selon sa biographie, il s'est paradoxalement fait connaître en France par deux romans, assez brefs d'ailleurs, La facture et La pièce, publiés par Actes Sud. Deux sommets d'absurde kafkaïen d'une logique implacable et hilarante pour peu que l'on goûte l'humour scandinave (voir celui du cinéaste Roy Andersson dans une veine plus corrosive). Et voici qu'un premier recueil de nouvelles arrive enfin avec L'ami parfait qui compile 14 récits parus entre entre 2007 et 2011. le premier sentiment, à leur lecture, est une légère déception tant leur écriture semble moins affirmé, plus naïve presque, que celle de ses romans. Cela est dû à ses sujets, également, qui renvoient à la jeunesse, voire à l'adolescence, avec des préoccupations quotidiennes relativement éloignées de celles de la facture ou de la pièce, ce dernier notamment, entièrement consacré au monde du travail. Mais cette impression initiale se dissout progressivement par la qualité des différentes nouvelles, leur diversité apparente et leurs points communs avec en particulier ces situations inextricables dans lesquelles chacun se met, faute d'avoir réagi trop vite ou à cause de sa propre lâcheté. Ce qui aboutit le plus souvent à des quiproquos et parfois à des catastrophes. En fin de compte, l'on retrouve dans L'ami parfait ce qui fait le sel des fictions de Jonas Karlsson, à savoir cette ingéniosité à pousser le curseur très loin avec un sens parfait du timing, sans épargner le moins du monde des personnages faillibles qui ressemblent par bien des traits, y compris les moins reluisants, à chacun d'entre nous.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Première lecture d'un recueil de nouvelles suédoises, « L'ami parfait » de l'acteur et auteur Jonas Karlsson ne m'a pas déçu, mais comme souvent dans ce type de recueils, certaines nouvelles nous interpellent plus que d'autres. J'ai apprécié les changements de perspective et de style des différentes histoires, avec le fil rouge du manque de communication entre les êtres humains, sujet récurrent chez cet auteur. Légèrement décalées, frôlant le surréalisme, flirtant même parfois avec des jeux de miroirs, ces nouvelles sont tour à tour loufoques, tristes ou simplement des instantanés dans la vie du personnage principal, souvent dépassé par les événements. Elles ont chacune leur spécificité, et surtout elles nous invitent à méditer un instant sur la morale de chacune avant de passer à la suivante, ce qui est pour moi un gage de qualité.
Dans l'ensemble, cette lecture était plutôt plaisante et je continuerai de suivre cet auteur de près.

Des nouvelles étonnantes, de longueurs diverses et aux thèmes variés. Leur chute est souvent savoureuse et j'ai particulièrement apprécié celle de "il a faim". Une belle découverte !
J'avais adoré La pièce, du même auteur, donc lorsque je suis tombé sur ce recueil de nouvelles dans une brocante, je me suis facilement laissé tenter. Hélas, pas une nouvelle n'a réussi à se hisser au niveau de ce roman.

Aucune n'est vraiment mauvaise mais le problème est qu'aucune n'est vraiment mémorable non plus.
La plupart des situations qu'on trouve dans ces nouvelles décrivent de petits moments de vie qu'on pourrait tous et toutes rencontrer mais qui tirent vite vers le surréaliste et l'absurde. On voit donc bien le potentiel comique qui peut en découler mais malheureusement l'essai n'est jamais vraiment transformé : il manque toujours un petit quelque chose.
Je retrouve dans ces situations un peu de ce qu'on peut trouver chez Fabrice Caro / Fabcaro mais jamais poussé aussi loin donc jamais vraiment aussi réussi.

Jonas KARLSSON, « tu es le meilleur » !

La marque de Jonas KARLSON est son regard décalé sur les situations les plus ordinaires et, notamment, celles où la fonction « communication » dérape conduisant, avec une logique implacable, à un enchaînement de faits, pensées, constats loufoques, car Il y a une forme de burlesque chez cet auteur qui ne manque pas de profondeur.

« L'Ami parfait » avec ses 14 nouvelles n'échappe pas à ce schéma.

14 histoires contemporaines, 14 histoires du quotidien basique, banal, mais dont la rédaction déploie toutes les facettes du talent de l'auteur : différents types de narration, à la première ou troisième personne, styles et niveaux de langage variés élaborés en fonction des personnages, mise en scène d'hommes ou de femmes dont la communication verbale aventureuse provoque des évènements en cascade qui, sans être extraordinaires, les dépassent complètement. La lecture devient épidermique.

Dans chacun de ces brefs textes, Jonas KARLSON révèle plusieurs niveaux de conscience des personnages en cause :
1) Ils s'expriment sans dire tout à fait la vérité ou en mentant carrément (de façon consciente ou pas),
2) En parallèle, leur pensée consciente, au bord de l'agitation mentale, s'interroge sur ce qu'ils viennent de dire, pourquoi ils l'ont dit, pourquoi ils l'ont a mal dit, pourquoi ils ne l'ont pas dit, les quiproquos qui en naissent, la peur d'être découvert, l'impression que l'on pourrait donner…
3) Dès lors le lecteur peut investir à l'infini le champ de l'inconscient imaginaire et interroger ce grand écart entre la parole et la pensée.

A titre d'illustration, un court extrait (p.47) : « Je m'appelle Kerstin », dit Karin, phrase qu'elle regretta aussitôt. Ça lui avait échappé. Et maintenant que c'était dit, ça semblait idiot de revenir dessus. Si elle l'avait fait tout de suite, à la rigueur. C'aurait été comme si elle avait buté sur un mot. Encore que : qui bute sur son propre prénom ? »

La démarche est jubilatoire. Nous nous avons tous eu ce genre de comportement plus ridicule que catastrophique. Nous avons tous été dépassés par les situations que nous avons provoquées. Nous avons tous connu cet état mental vaseux rempli de « mais pourquoi ». le cafouillage total ! Jonas KARLSSON excelle à nous le rappeler.

Bien entendu, puisqu'il s'agit de communication, une large place est faite au contexte qui brouille le message, au destinataire du message autant dans sa bulle que l'émetteur… et donc finalement à la communication non communicante, à l'incompréhension entre nous (pour certaines, focus sur la communication parallèle dans le couple. Chacun sur son rail !).

Au sujet de Jonas KARLSSON on parle beaucoup d'absurde et de surréalisme. Pour ma part, l'absurde donne souvent une forte tonalité à ses récits mais j'y vois plutôt une certaine forme de réalisme. Il a un talent fou pour nous pousser à regarder au fond de nous-mêmes, de nos émotions capricieuses et de nos cerveaux faillibles.

Mes nouvelles préférées : Karin- Fais le tout seul- le petit bibelot rouge- « Il a faim ! ».

J'ai particulièrement apprécié la diversité des nouvelles que nous offre Jonas Karlsson, ce n'est pas répétitif et on se laisse surprendre tout au long du livre, ce qui n'est pas une si mince affaire ! du ridicule absolu à l'émouvant, une jolie palette d'émotions est réquisitionnée, pour une lecture qui ne s'arrête que lorsque que l'on tourne la dernière page, pas avant !

J'ai passé un excellent moment et c'est avec beaucoup de plaisir que je découvre que deux autres ouvrages de cet auteur ont été publiés chez Actes Sud : La Facture (2015) et La Pièce (2016). Autant dire que, Jonas Karlsson et moi, nous allons bientôt nous retrouver.
Lien : https://lesmiscellaneesdusva..
Je ne suis pas habituée à lire des nouvelles. Excepté celles De Maupassant, qui sont si brillantes... Je me rappellerai toujours du coup de massue que j'ai pris avec la chute de "La Parure". Dantesque. du coup, le peu que j'ai lues me paraissent bien pâles à côté. Il faut dire que j'ai des attentes énormes sur la chute. du coup, quand il n'y en a pas, ça m'énerve.
Dans ce recueil, il y en a avec... et d'autre sans.
Il y a des nouvelles longues, et d'autres très courtes.
Il y en a des réussies, et d'autres moins.
Quoi qu'il en soit, globalement j'ai pris du plaisir à les lire, il y en a 3 qui sont carrément excellentes.
Le livre parfait pour opérer une transition entre deux pavés, le livre parfait pour lire pendant la pause déjeuner, pendant la pause goûter...
Du coup, je pense que je vais lire plus de recueils de nouvelles, à l'avenir. Des suggestions ? Merci d'avance ^^