Critique de cicou45

Ouvrage reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique, je commence tout simplement par remercier babelio et les éditions et le bruit de ses talons pour l'envoi de cet ouvrage.

Une maison d'édition que je ne connaissais pas, une auteure non plus (normal me direz-vous puisqu'il s'agit de son premier roman mais cela n'est pas une raison), une couverture alléchante et une quatrième de couv' tout autant. Pourtant, même si les mots m'ont parlé, je suis restée à côté de cette histoire, n'ayant pas réussie à y rentrer complètement. Pourtant, cette jeune femme Edmée, cela aurait pu être moi, une carapace qui dissimule un grand vide. Besoin de s'inventer un double pour exister. Elle, ce sera Victoria mais n'est-ce pas ce que je fais moi ici, dissimulée derrière mon écran, alias cicou45 ? Bref, l'on n'est pas ici pour faire un cours de psychologie pourtant ce livre recèle en lui toutes les clés pour en faire un ! Voilà la raison pour laquelle je me suis accrochée, ai voulu absolument aller jusqu'au bout de cette lecture car si au début, j'avais l'impression de ne plus savoir qui était qui, avais l'impression trop souvent d'être perdue avec les remontées incessantes dans le temps de la part de l'auteure mais les masques se lèvent à la toute fin et j'ai enfin compris !

Une lecture pas forcément évidente dans laquelle le lecteur doit accepter de ne capter que des fragments de vie, des instants, puis de reconstituer le puzzle une fois sa lecture achevée ! Oui, cet ouvrage aurait ou faire un bon polar mais, ici, c'est bien plus que cela : c'est la psychose, lé dédoublement de personnalité et tout ce que l'on est prêt ou pas à accomplir pour se sentir enfin exister ! A découvrir car au final, même si je n'ai pas adoré cette lecture, cette dernière m'a intriguée et je n'ai pas détesté, bien au contraire : je reste cependant prudente avec un avis mitigé mais ne peux que vous inciter à pousser votre curiosité un peu plus loin en le découvrant par vous-mêmes ! Je serai curieuse de savoir ce que voue en avez pensé car peut-être est-ce moi qui suis passée à côté comme Edmée-Victoria passe à côté de sa vie, qui sait ?