Critique de Atasi

Dans "Les Sept Lunes de Maali Almeida", Shehan Karunatilaka nous transporte durant la première période de la guerre civile sri-lankaise , en 1990, à Colombo à travers l'histoire de Maali, un photographe de guerre.
Maali vient de se réveiller dans l'Au-Delà sans savoir ce qui lui a conduit à s'y retrouver, mort.
Il a l'occasion, durant sept lunes, à aller dans l'Ici-Bas, pour découvrir ce qui l'a tué. Dans ce monde où il a vécu, il découvrira que nombreuses sont les âmes qui errent et certains depuis bien longtemps. Sept lunes est un délai très juste pour Maali pour découvrir ce qu'il s'est passé durant cette nuit où il a perdu la vie où il a aucun souvenir mais le photographe aimerait que ses proches diffusent les photos interdites qu'il a caché dans une boîte à chaussures et qui ont le pouvoir de faire grand bruit. Mais Maali découvrira que le monde horrible qu'il pensait connaître, l'ai bien plus en réalité et que les crimes de la guerre civile n'ont aucune limite, où tous sont responsables.
Par ce roman, Shehan Karunatilaka signe un roman puissant, un véritable tremblement de terre qui permet de découvrir la véritable face d'une guerre civile. "Les Sept Lunes de Maali Almeida" est une satire extrêmement sombre, où une page de l'histoire sri-lankaise est contée sans filtre, dans l'horreur la plus absolue. C'est le grand roman de la rentrée littéraire 2024 qu'il faut avoir lu, un roman magistral, qui a vraiment mérité le Booker Price et qui mérite bien d'autres prix.