Critique de KeyLargo

Mon premier « polar » sri lankais, encore que l'enfermer dans ce genre serait trop restrictif, car c'est un bijou humaniste et un récit qui mêle le fantastique le plus débridé à l'histoire et à l'actualité d'un pays qui a subi et subit encore des atrocités, et que n'est guère connu que par son thé (de Ceylan) et une lointaine guerre avec une grosse minorité tamoule.
L'auteur cueille le lecteur à froid en envoyant son narrateur décédé dans une zone grise, une sorte d'Entre-Deux Mondes très administratif où les néo trépassés n'ont généralement aucune réponse quant à leur présence ici. C'est le cas de Maali Almeida, un photographe qui a le chic pour se trouver au bon endroit au bon moment pour saisir les photos de conflits, de lynchage ou de massacres (le récit se déroule en 1990). Il retrouvera d'ailleurs dans cette étrange et bordélique salle d'attente pour l'au-delà certains infortunés qu'il a immortalisé avec son Nikon, ce qui lui vaudra quelques invectives.
Maali apprend qu'il a sept jours et sept lunes pour découvrir comment il est passé d'homosexuel hédoniste et joueur invétéré à celui de cadavre démembré plongé dans le lac Beira, en plein coeur de Colombo. L'endroit idéal où les « nettoyeur » débarrassent la capitale des corps encombrants.
Porté par les vents, le défunt va essayer d'interagir sur les vivants qui l'ont côtoyé, dont son petit ami D.D., et Jaky, amoureuse transie. On va aussi approcher des personnages moins recommandables, des tortionnaires des forces spéciales aux Tamouls enrôleurs d'enfants soldats, tandis que dans les limbes des goules et démons se livrent d'autres guerres.
La façon d'aborder par petites touches le passé légendaire et historique du Sri Lanka est extraordinairement subtil, tout comme le sont les relations entre le trio Maali, D.D. et Jaky, et on découvre au fil des pages que le moindre détail a sa raison d'être pour former un puzzle étonnant.
Comment Maali est-il mort ? Qui l'a tué ? Et s'il s'était suicidé ? Peu importe finalement, puisque le principal sujet est le destin de cette île qui n'aura jamais été paradisiaque, sauf pour ceux qui l'ont pillée et exploitée.
L'auteur a remporté le Booker Prize britannique pour ce livre.