Critique de isa-vp

Avant Maali Almeida était photographe de guerre et fixeur pour des médias internationaux et des associations humanitaires. Avec le nombre de conflits, d'émeutes et d'insurrections au Sri Lanka, il n'avait pas besoin de quitter son île pour travailler. Mais ça c'était avant. Avant qu'il ne prenne des clichés compromettant de membres du gouvernement participant au massacre des Tamouls à Colombo en 1983.

Car maintenant, Maali gît au fond d'un lac, découpé en morceaux, comme tant d'autres victimes des « escadrons de la mort ».

Mais au Sri Lanka, les esprits peuvent rester dans l'Entre-Deux pendant 7 lunes pour décider de ce qu'ils veulent faire de leur mort, se venger en pactisant avec le diable, tout oublier et se réincarner ou rejoindre la Lumière pour guider les autres.

Maali veut avant tout que ses photos soient publiées, pour dénoncer les assassinats de masse et la torture institutionnalisée. Mais 7 lunes, c'est bien court pour parvenir à ses fins

Il faut entrer dans ce roman particulier, peuplé d'âmes errantes, pour voir au-delà des folies de ces êtres désincarnés, le témoignage que nous offre Shehan Karunatilaka sur un état insulaire déchiré par les guerres ethniques.

Et c'est tout un pays qui se dévoile, avec l'Histoire des premières colonisations, la grande diversité religieuse et le mode de vie mêlant tradition et modernisme d'un peuple multiculturel. A travers le périple de l'esprit de Maali dans les rues de Colombo, l'auteur nous raconte la vie trépidante et engagée de cet homme libre, flambeur et gay.

Ce roman est aussi un prétexte pour nous parler d'une guerre civile permanente, de la police gouvernementale corrompue, de l'armée terroriste des Tigres et des pressions de la Communauté internationale.

J'ai trouvé la situation politique de ce pays d'Asie assez complexe et je m'y suis parfois un peu perdue, mais la découverte de l'ex-Ceylan que je connaissais à peine m'a vraiment passionnée. Et puis au fil des pages, je me suis habituée à ces fantômes qui peuplent l'ile et ils ont fini par me séduire autant que les vivants qu'ils accompagnent.

Une étonnante révélation.