Critique de brigittelascombe

L'auteur Sayed Kashua, Arabe Israëlien, est chroniqueur et romancier.
La deuxième personne est un roman contemporain, traité à la façon d'un roman policier dont le noeud psychologique est basé sur la rencontre de deux cas de névroses limites.
D'un côté un avocat arabe, citoyen d'Israël, sexuellement frustré, dont la jalousie envers sa femme (travailleuse sociale) devient obsédante après qu'il ait trouvé un billet d'amour adressé à un certain Yonatan.
De l'autre un travailleur social arabe qui usurpe peu à peu l'identité de Yonatan, étudiant en photographie et Juif tétraplégique suite à une tentative de suicide ratée.
Un roman contradictoire dans un pays contradictoire aussi (sur fond politique), dont le suspense augmente au fil des pages. Où est la réalité? La vérité? Peut-on changer facilement d'identité ? Pourquoi? Comment un avocat professionnellement doué peut-il se laisser expulser du lit conjugal par ses enfants?..............................Interessant!

La deuxième personne de Sayed Kashua a été sélectionné pour participer au Prix des lecteurs varois 2012 en compétition avec Canal Mussolini d'Antonio Pennacchi et Nos si brêves années de gloire de Charif Majdalani.