AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isa0409


Le Quetzalcoatl la fascine… Oui, j'ai suivi cet homme, oui j'ai entraîné ma meilleure amie dans ma folie, mon aveuglement (en étaient-ce vraiment … ?), oui, nous avons roulé, à bord de sa Renault, dans la jungle, moi devant et Anne derrière, ou j'ai gravi les marches de ce temple maya, je suis arrivée au sommet, il était à mes côtés, je sens encore son regard sur moi, jusqu'au moment où cet oiseau magnifique est apparu au-dessus de moi, j'ai attrapé cette plume qui s'est échappée de son corps bleu-vert merveilleux…

Et ce jour qui devint pour moi le plus magique, le plus féérique de ma vie, s'avéra en réalité être le plus tragique, le dernier d'une vie jusqu'ici innocente et insouciante…

Dans « La Couronne verte », Kasischke dépeint le « spring break » de trois jeunes adolescentes américaines, véritable « rite de passage » et marquant la fin de la vie adolescente. Pendant ces vacances, tout est possible, le meilleur comme le pire. Ainsi, alors qu'elles devaient initialement profiter d'une paisible croisière aux Caraïbes, les trois jeunes filles optent finalement pour les féériques et chaudes plages mexicaines… Terri, Anne et Michelle, qui n'ont jamais quitté le doux nid familial, se retrouvent propulsées dans un motel où pullulent les adolescents en soif d'ivresse et de débauche.

Dans un monde qui leur est étranger et dont elles ignorent les codes, Anne et Michelle se retrouvent seules face au danger. Mauvais choix au mauvais moment, accumulations d'erreurs de jugement, fierté et caprices sont les ingrédients d'une déchéance programmée…

Laura Kasischke dresse avec justesse et effroi les dangers de notre société, et en particularité l'inconscience adolescente américaine. Sans repères, Anne et Michelle ont perdu toute notion de raison, jusqu'à se déchirer entre elles, ce qui les mènera à leur perte.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}