Critique de sabine59

De prime abord, c'est le style qui m'a plu: poétique ( l'auteur est aussi poète, ce que l'on ressent dès le début), imagé, tout en senteurs, perceptions.

Le prologue, repris à la fin, est une situation terrible.Deux jeunes filles amies dans les toilettes d'un lycée, aux Etats-Unis.Elles entendent des coups de feu.Un étudiant qui a fait une véritable tuerie entre alors...Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.

C'est ensuite un va et vient entre ce passé et le présent d'une des deux filles.Elle a quarante ans maintenant et mène une vie agréable , avec un mari aimant et une jolie petite fille, dans une banlieue tranquille.Elle enseigne le dessin.

Mais ce monde rassurant commence à se lézarder et les ruptures dans la narration vont marquer de plus en plus la folie qui s'empare du personnage, qui n'a jamais réussi à exorciser le traumatisme du passé.

De comportements bizarres en hallucinations, cette femme perd pied et la confusion finale, où le passé revient en force mime son aliénation face aux horribles souvenirs. Une vague de remords et d'incapacité à oublier la submerge, inéluctablement.

Le lecteur suffoque et peine à remonter à la surface, le plongeon dans la folie progressive du personnage est éprouvant.L'auteur a ce génie pour provoquer en nous malaise et oppression.L'écriture est vraiment subtile, un crescendo de vertige et d'angoisse.Impressionnant.