Critique de traversay

Imaginons qu'un inconnu vous aborde dans un aéroport et vous propose de prendre à bord un objet pour son compte et que vous acceptiez finalement. N'importe quel écrivain de nouvelles, à partir de ce postulat, aurait raconté le vol qui s'ensuit et les conséquences. Pas Laura Kasischke qui part dans une autre direction jusqu'à une conclusion ouverte et frustrante comme le désir ... d'en savoir plus. Cette nouvelle n'est sans doute pas la meilleure du recueil de celle que l'on n'avait jusqu'alors connue que comme (formidable) romancière mais il est à l'image de ses 15 récits déconcertants, troublants et légèrement flottants. Laura Kasischke excelle dans le description d'un monde qui nous est à la fois familier, souvent domestique et familial, et pourtant comme décentré, étrange et, hum, pénétrant. Les nouvelles de Si un inconnu vous aborde ne se ressemblent pas toutes dans leur tonalité ou thématique mais elles ont en commun de susciter l'étonnement et un vague malaise devant l'inconnu aux contours menaçants sans que l'on ne sache pas particulièrement pourquoi. En même temps, Laura Kasischke fait assez souvent preuve d'humour et d'émerveillement face à ce miracle qu'est celui d'être en vie. Quoique, rien n'est jamais aussi simple, car la frontière entre les vivants et les morts n'est pas vraiment chez elle si facile à déterminer. Plonger dans Si un inconnu vous aborde, c'est finalement accepter de perdre le contrôle et faire confiance à une guide qui pourra vous transporter dans des zones d'inconfort. Mais c'est tellement bon !
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..