Critique de CathyBorie

Tout d'abord merci à Masse Critique pour ce roman vers lequel je ne serais pas allée spontanément, malgré la très belle couverture qui justement ne reflète pas vraiment le contenu du livre. Nous sommes en effet projetés dans la ville de Homs, au coeur de conflit syrien entre armée gouvernementale et armée de libération, vivant toutes ses horreurs au travers de la vie quotidienne de Salama, 18 ans, qui a tout perdu après la révolution de 2011 et travaille à l'hôpital de la ville pour essayer de sauver quelques-uns des blessés qui arrivent par centaines. Nous subissons avec elle les privations, la faim permanente, le spectacle atroce des enfants assassinés par les tirs de shrapnels, les femmes violées, les prisonniers torturés, et la résistance qui anime chaque habitant de la ville. Tout est décrit avec justesse et sans complaisance, et l'on ne peut que comprendre les motivations de ceux qui décident d'embarquer sur des bateaux de fortune pour échapper à la mort. Comme le dit Kenan, le compagnon de Salama : "Si on reste, on va mourir. Si on prend ce bateau, on risque seulement de mourir." Malgré la dureté du récit, l'autrice dit avoir voulu transmettre un message d'espoir, et elle a sans doute réussi, car en tant que lecteur nous sommes de tout coeur avec ce peuple brisé qui continue à se battre pour retrouver un jour son pays tel qu'il fut autrefois.