Critique de Eroblin

Je suis partagée entre deux sentiments après la lecture de ce roman qui se déroule en Syrie en 2012, quelques mois après le début du « Printemps arabe ». Salama vit à Homs, ville martyr où survivent ceux et celles qui continuent à lutter contre le régime de Bachar al Assad ; elle a tout perdu -famille, avenir- et elle passe ses journées à l'hôpital pour soigner les trop nombreux blessés qui arrivent chaque jour. C'est d'ailleurs en soignant une petite fille qu'elle fait la rencontre de Kenan.

Autant les passages qui évoquent l'enfer vécu par les habitants de Homs, sont poignants (notamment le bombardement de l'hôpital par les troupes de Bachar), autant la romance qui s'établit entre Kenan et Salama, est maladroite. Je comprends l'intention de l'autrice de vouloir ajouter une touche de bonheur dans toute cette noirceur mais les rougeurs et les balbutiements des deux amoureux sont incongrus dans cette atmosphère de mort et de désespoir. Ceci étant, il reste un roman saisissant pour parler d'une guerre presque oubliée et occultée par ce qui se passe en Ukraine.