Critique de PegLutine

C'était en 2011, on passait de l'espoir du "printemps arabe" aux horreurs qu'un conflit armé peut engendrer. On apprenait à placer la Syrie sur la carte du Moyen Orient, avec ses villes bombardées, Homs, Alep, Palmyre... Et le pire c'est qu'en 2023 le régime est toujours en place, la reconstruction est lente, les réfugiés syriens sont des millions à avoir quitté leur pays.
Quand je vais présenter ce livre au club lecture, les jeunes lecteurs et lectrices qui seront en face de moi sont né·es en 2009 ou 2010. Que savent-ils·elles de tout cela?
Voilà donc la "magie" d'un roman: L Histoire par la fiction, le témoignage au plus près de la réalité, un regard romanesque sur une situation réelle tragique. Juste pour cette raison, Tant que fleuriront les citronniers est un coup de coeur. Salama, l'héroïne, n'a que 18 ans. C'est inconcevable dans une société apaisée que son quotidien soit fait de bruit, de sang, de corps meurtris, de morts. La guerre civile est un rouleau compresseur qui oblige à grandir: elle aurait dû apprendre d'abord à soigner, faire des études tranquillement, vivre et profiter de sa jeunesse. A la place, elle gère les mutilés, les malades, les mourants, le manque de médicaments, la peur.
Un roman qui parle de deuil, de traumatisme, d'exil, d'engagement, mais qui garde une certaine naïveté et beaucoup d'espoir grâce à l'histoire d'amour. Et quelle couverture magnifique♥
Un grand merci à Babelio et Nathan pour cette découverte.