Critique de NovaBaby

À la fin du premier, j'étais littéralement sur le popotin. Je pense avoir fait une petite attaque cérébrale. Puis je me suis dit "naaaaaan, j'ai mal compris" et j'ai relu les 3 dernières pages. le dernier chapitre. Bah j'avais bien compris. Après, j'ai eu quelques stéréotypies du genre balancements et compagnie, en répétant d'un air mi-horrifié mi-absent "il a pas fait ça, il a pas fait ça". Et j'ai potentiellement maudit l'auteur sur 4 générations (heureusement pour lui, mes talents de vaudou sont nuls).
J'ai donc plongé dans cette histoire avec autant d'appréhension (pression de la claque du premier tome) que de délectation. L'univers est toujours aussi sombre malsain, glauque et violent. Sûrement même plus.
Et le fier, drôle et funky Desmeon que l'on retrouve commence à se dévoiler lui aussi. Heureusement qu'il est là pour apporter de l'humour avec son arrogance insolente, d'ailleurs. Ce n'est cependant pas sa seule utilité puisqu'on va rapidement lui découvrir des failles et une histoire bien plus mystérieuses et torturées que ce que l'on aurait pu imaginer au premier abord.
Les deux clans, les deux religions s'affrontent et l'alternance des points de vue entre partisans de chacun des côtés nous montre le pire. Ca tue, ça saigne, ça manipule et ça ment sans vergogne des deux côtés. Pas de gentils contre les méchants, tous pourris partout, comme on commençait à s'en rendre compte dans le premier tome. Et notre mercenaire est enfoncé jusqu'au cou dans cet imbroglio. Sauf qu'il va découvrir des choses qu'il aurait peut-être préféré ne pas savoir, comme quoi, toute vérité n'est pas bonne à dire.
Nope. Mauvaise idée. Tu l'aurais su si tu avais lu Aeternia.
Une nouvelle fois, l'auteur nous réserve des surprises jusqu'à la dernière page. M'étant un peu familiarisée avec son style, je m'attendais bien à un coup pendable du genre, mais tout de même, WOW.
En-dehors de l'action, des rebondissements et des péripéties très bien amenées (une chose est claire, on ne peut pas reprocher au roman de manquer de rythme), on va aussi avoir un peu de grain à moudre. Les questions de morale, d'éthique, de foi, de justice, de conscience vont être abordées. Quand faut-il sauver sa peau, et peut-on encore se regarder en face une fois qu'on l'a fait ? Est-on complice si on veut juste survivre ? Est-ce que le courage n'est pas une valeur un peu surestimée ?
Leth Marek n'avait pas été épargné dans le premier tome, Desmeon ne le sera pas ici non plus, tant physiquement que psychologiquement. Entre trahisons, dilemmes et blessures, il n'y a pas à dire, Gabriel Katz sait torturer ses personnages (et ses lecteurs avec).
Je conseille 1000 fois cette duologie : si vous aimez les univers sombres où rien n'est manichéen, elle est facile d'accès pour de la fantasy et vous aurez en sus droit à quelques traits d'humour bien sentis (et très très noirs).
De mon côté, je vais me tourner vers les autres romans de l'auteur avec plaisir !
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..