Citations sur Aeternia, Tome 2 : L'envers du monde (20)

Rien n’est plus facile que de faire entendre à un minable qu’il est un génie méconnu.
On peut enfermer des hommes, chroniqueur, pas des idées.
- Ben alors? lança Desmeon, frondeur. T'es déjà crevé?
- Tu vas voir si je suis crevé, cracha le Corbeau.
- C'est tout vu... Tu vas moins vite que ma grand-mère avec le vent de face.
On peut enfermer des hommes, chroniqueur, pas des idées.
- La seule femme dont un prêtre ait besoin, c'est la Déesse, et elle est là jour et nuit.
- C'est pas elle qui te réchauffera les pieds en hiver!
On ne gagnait pas une guerre avec des clins d'oeil
C’était peut être la première fois de l’histoire de la cité qu’un haut conseiller, un gladiateur et une prostituée avaient partagé un repas – qui plus est au pied d’un lit défait.
Il la regarda rire, se forçant à se fixer sur ses yeux. Cette fille était la tentation incarnée... Comment faisaient-ils, tous, pour résister à la chair ? Au monastère, l'idée de s'unir pour la vie à une déesse immatérielle ne semblait pas si difficile, mais en ville, l'épreuve était insurmontable.
- Qui va là?
- Ton chef.
- Desmeon, c'est toi?
- Non, c'est ta tante qui veut te faire une blague.
Attendre. Laisser venir. Ne pas deviner, ne pas prévoir. Ne regarder que les yeux, le fond des yeux, le fond de l’âme. Attendre l’étincelle, le souffle imperceptible qui s’infiltre dans les épaules, dans les poignets, jusqu’au bout de la lame. Attendre l’attaque comme on attend une vague, au bruit, à l’instinct, à la sensation d’écume. Distinguer l’animal apeuré derrière le jeu des postures… Et frapper.