Critique de CasusBelli

Ce tome trois conclut de façon brillante cette trilogie de grande qualité, l'auteur réussissant le tour de force de nous surprendre encore, et de quelle façon !
Sur l'ensemble des trois tomes, je retiens le scénario parfaitement maîtrisé ainsi que l'intrigue qui est d'une subtilité qui sort de l'ordinaire, j'ai rarement été enchanté à ce point.
Le maître mot c'est la surprise, quasi permanente avec des ingrédients somme toute classiques, et surtout selon moi, le fait que tout coule de source car l'auteur n'en fait pas des tonnes, les éléments sont à chaque fois crédibles, l'auteur nous bluffe avec brio en étant tout sauf prévisible, tous ces contrepieds ont ravi le lecteur exigeant que je pense être, une intrigue de cette qualité est un pur régal.
Gabriel Katz est simplement talentueux, car outre un scénario parfait, il faut aussi parler du style et de l'écriture irréprochable, du rythme impeccable, du contexte très bien travaillé et de ces personnages tellement bien dessinés.
Le thème de l'amnésie, omniprésent tout au long de cette histoire, sera prétexte à des situations dramatiques et cocasses, sera source de doutes et d'angoisses, mais aussi et souvent, d'interrogations et d'introspections qui nous vaudront des situations et des dialogues assez sublimes, car l'humour est tout de même souvent présent.
Ce qu'il importe de savoir, c'est que tous les mystères seront levés, que tout sera finalement expliqué, et que donc il n'y aura aucune frustration, la fin est une fin digne de ce nom, ce qui est particulièrement appréciable.
Je vais conclure en louant le bel équilibre de l'ensemble, tantôt léger et tantôt franchement dramatique, je confirme mon sentiment qu'il s'agit bien de dark fantasy, nombre de scènes se révélant assez trash.
A mon humble avis, il s'agit de l'une des toutes meilleures trilogies en littérature fantasy, ni plus ni moins.