Critique de BazaR

BazaR
28 février 2015
XIII en pays de fantasy.

C'est ce qui décrit le mieux cette histoire je trouve. Trois types se réveillent. Ils sont amnésiques. Ils sont poursuivis par une bande d'autres types qui en veulent à leur peau. Ils s'aperçoivent vite qu'ils ont de sacrés talents pour la bagarre. Ils fuient tout en cherchant des infos sur leur passé et ce qui les a amenés là. Ces recherches indiquent qu'ils sont mêlés à des complots politiques. L'un d'entre eux est un tombeur, un autre est froid en apparence.
Si ce n'est pas XIII divisé en trois bonhommes, je mange mon chapeau.
Allez, je veux bien accorder aussi une proximité avec Jason Bourne (et dans une certaine mesure avec Corwin du début des Princes d'Ambre).
Bon, tout ça ne vous dit pas si j'ai aimé ou pas.
Je me suis régalé.

C'est fluide, léger, l'ambiance entre les trois gaillard est amicale, blagueuse, on se charrie. Cela me rappelle les relations entre les protagonistes du sublime « Aube de Fer » ou des héros de « La Guerre de la Faille ». Ce n'est pas sombre et ça, par moments, ça fait du bien. Gabriel Katz a de plus du talent pour décrire les combats. C'est très expressif. On a l'impression de voir le film se dérouler sous nos yeux. L'histoire tient la route et son lecteur en haleine. Les amnésiques ça marche toujours.

Bon, il manque de petites choses pour en faire un livre parfait selon mon goût subjectif. Son « worldbuilding » - pour emprunter un mot cher à Alfaric ;-) – est un peu léger : l'histoire des pays protagonistes, leurs religions ne sont guère développées. Il manque une carte pour la géographie. Je me suis demandé aussi comment le royaume d'Hélion pouvait maintenir son style de vie plutôt cool – la cour a carrément perdu le sens des réalités - avec une armée si minable pour le protéger de ses voisins. Mécaniquement ça ne me semble pas très solide. Enfin je ne suis pas très fan des changements multiples de point de vue, plusieurs fois par chapitre.

Mais tout ça surligne un peu trop les détails d'imperfection (selon moi). Gardez plutôt à l'esprit que c'est vraiment très agréable à lire.