Critique de Lalitote

Dès la lecture des premières pages, je suis entrée dans l'histoire. J'ai eu du mal à arrêter ma lecture et je l'ai lu en une fois ne pouvant plus m'arrêter. Je voulais absolument découvrir la suite de l'intrigue. Je me suis attachée à tous les personnages de l'histoire : ils ont tous su me toucher. Ellen, ces 16 ans, sa blessure et tous les non-dits autour d'elle m'ont interpellé. Son père Raf' qui à force de tant d'amour pour sa fille ne sait plus vivre et s'oublie dans la relation. Vic' qui lui en fait voir de toutes les couleurs au début de leur rencontre et puis la bande de copain et l'infâme Léo. Ce que j'ai aimé aussi, c'est la palette des émotions éprouvées au cours de ma lecture, j'ai ressenti de l'empathie pour Ellen et son caractère de cochon. J'ai aimé vivre avec elle son évolution vers une ouverture lorsqu'elle commence a abaisser sa garde et que la carapace se craquelle. J'ai aussi été émue par Emilie la mère d'Ellen qui bien que disparue a une large place tout au long du récit. L'intrigue est très bien menée, on apprend au compte goutte l'histoire de ce duo insolite père/fille et on comprend à quel point les secret de famille peuvent être néfastes et délétères. Je suis ressortie de ma lecture toute retournée, mais pleine d'espoir. Il y a longtemps que je n'avais pas ressenti tout ça en lisant un roman. Quelle bonne idée que le chapitre bonus de la fin du livre, sans lui, le personnage de Victor ne nous serait pas apparu dans toute sa profondeur, un chapitre indispensable donc et qui arrive comme une cerise sur un très beau gâteau.

J'ai bien accroché au style de l'auteur qui tour à tour nous sert des dialogues piquants et pleins d'ironie entre les protagonistes et des réflexions pleines de vérité sur la vie. La construction des chapitres avec Ellen, Raf' ou Vic' en alternance, permet un récit vivant et tonique. L'écriture est fluide, les mots sonnent justes. A Mending Heart est une vraie tranche de vie douloureuse et intense. Une lecture pleine d'émotions que je vous recommande.

Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..