Critique de beckerkarin

Après « Venise à double tour », je découvre ce second ouvrage de Jean-Paul Kauffmann et j'ai beaucoup apprécié, cette fois encore, son écriture qui sait nous toucher tout en nous offrant une foule d'informations. S'il n'est pas un admirateur de Napoléon, l'auteur avoue un « faible » pour Bonaparte. Ce sont pourtant des dernières années de l'empereur qu'il va nous entretenir en nous invitant à visiter Saint-Hélène et plus particulièrement Longwood, qui fut sa dernière demeure. L'on ressent la volonté de l'auteur de s'imprégner véritablement du lieu afin de tenter de comprendre ce qu'a pu ressentir cet homme qui fut l'un des maîtres du monde et qui a fini son existence dans ce lieu sinistre et isolé où tout annonçait, dès son arrivée, la solitude et la fin inexorable.
L'écriture est belle, et j'ai beaucoup apprécié la volonté de Jean-Paul Kauffmann de nous faire découvrir l'intimité du prisonnier, ses faiblesses, ses ultimes tentatives pour déjouer l'ennui puis sa
propre sensibilité à la découverte de ce lieu.
Un livre que je ne peux que conseiller et plus particulièrement aux amateurs d'histoire et, au delà de toute polémique, à tous ceux qui pourraient s'intéresser à la vie de Napoléon.