Critique de justeuneligne

Ce petit livre dense est pétri d'humanité. Il retrace le parcours d'une femme, Marie-Antoinette, première infirmière libérale de Lyon, et nous éclaire sur l'évolution de la médecine pendant une cinquantaine d'année.
Le livre commence par la naissance d'une vocation. Très tôt Marie-Antoinette, va découvrir son goût pour aider les autres en étant le témoin de la souffrance de sa vieille voisine. Cette entrée en matière est à la fois émouvante et édifiante.

Sa construction est très attractive, plutôt qu'une bête chronologie, l'auteure a choisi de mettre en lumière , chapitre après chapitre , les différentes parties de notre corps, explorées soit à travers leurs maux dans une sorte de premier degré, soit de manière plus symbolique et secondaire. Ces différentes parties du corps passées en revue sont aussi prétexte à des réflexions sur la vie et la façon dont on l'aborde. Et, derrière tous ces corps, il y a des hommes , des femmes , des enfants qui chacun réagissent et se dévoilent de façon singulière.

La lecture est très agréable, rien de morbide, c'est bien de la vie qu'il s'agit ici ! Il y a juxtaposition de réflexions, anecdotes et souvenirs, l'écriture porte tout cela avec simplicité et précision, cet hommage au métier d'infirmière n'est que justice. Il est d'autant plus sensible sans doute, que l'auteure, médecin elle-même, sait bien de quoi et de qui elle parle.