AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 9 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Plus jeunesse que le cycle Royaumes ennemis mais quand même tout public. Et malgré le sous titre, ce n'est pas un tome 1 mais bien un one-shot. L'histoire se tient et n'appelle pas forcément de suite. L'univers est intéressant, privé de lumière, ce qui entraine des développements différents parmi les peuples suvivants, certains s'adaptant à l'obscurité, en développant de nouveaux sens, et d'autres dépendant d'une lumière magique. La quête est assez classique à la base mais sans clichés du genre, au contraire. C'est bien écrit, ca se lit bien malgré des noms de personnages compliqués, avec des deux trames entrelacées et des personnages complexes aussi bien féminins que masculins. Très sympa.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu « Terres obscures – Chroniques du jour pâle » de Sylvie Kaufhold – Collection du Fou.

… L'énergie de la roche-mère a permis de sauver la cité des Nilaks. Cette source de lumière attire la convoitise des autres peuples qui survivent au milieu des terres obscures. La tribu des Aputis a envoyé ses meilleurs éléments pour subtiliser la pierre magique et arracher leur clan au grand sommeil…

Dans son roman, Sylvie Kaufhold a créé un univers de fantasy qui mêle aventures et magie. L'intrigue prend place lorsque la survie des uns passe par la mise en péril de la vie des autres. Tandis que le peuple de la cité prospère, les conditions de vie des Aputis plongés dans les ténèbres s'altèrent graduellement. Seul le vol de la roche-mère peut sauver leur tribu, mais l'opération n'est pas sans risque et deux guerrières sont capturées. Dépossédés de leur source d'énergie, les Nilaks obligeront l'une des jeunes femmes à rejoindre une équipe d'extraction pour arracher une nouvelle roche-mère des entrailles de la montagne.

L'auteure dresse subtilement les portraits des personnages principaux qui, malgré leur altérité conflictuelle, s'engageront ensemble dans cette aventure périlleuse. L'histoire remplie de péripéties, de rebondissements et d'épisodes romanesques met en avant des héros porteurs de valeurs qui amènent tous leurs particularités physiques ou magiques.

Réunies malgré elles au coeur de cette mystérieuse quête, les deux ethnies se méfient l'une de l'autre, mais leur cause commune effacera-t-elle leurs divergences ?

Un livre très bien écrit, un style fluide et un univers original qui exacerbe notre imagination jusqu'à la fin.

Je remercie Simplement Pro, et Sylvie Kaufhold pour la lecture de ce roman.


Lien : https://irisyne.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          30
Sylvie Kaufhold est une autrice de fantasy qui compte déjà quelques titres dans sa bibliographie. Son dernier roman Terres Obscures vient de paraître aux éditions du 38.

Pour part, je découvre cette belle plume de l'imaginaire français pour la première fois.
Dans Terres Obscures, on rencontre une pléiade de personnages emportés dans la tourmente. Alors que les dernières tribus humaines s'éteignent peu à peu, le clan des Nilaks, lui, semble échapper au grand sommeil. Sa survie, il la doit à la présence de la roche-mère dispensant la lumière qui fait défaut ailleurs. Mais tout bascule lorsque celle-ci leur est dérobée. Après de veines recherches, ils doivent se rendre à l'évidence qu'ils ne rattraperont pas les voleurs ni leur bien disparu. Des désaccords s'installent au sein de la communauté et la peur assombrit les coeurs. Certains souhaitent entrer en guerre contre le clan qui a commit le vol, d'autres comptent plutôt sur la réussite du dernier extracteur chargé de rapporter un nouveau morceau de roche. Accompagné de quelques compagnons, dont l'étrangère Naya, le jeune Tyee craint de faillir à sa mission et de déshonorer ses ancêtres. Il est le dernier espoir pour sauvegarder la paix et assurer la survie de son peuple. Mais saura-t-il faire honneur à son héritage ?

Terres Obscures est un roman fluide et bien rythmé. En alternant les points de vues : tantôt celui du quotidien des Nilaks restés au village, tantôt celui des aventuriers chargés de ramener une nouvelle roche, Sylvie Kaufhold ne laisse aucun temps mort à son récit.

Elle instille à son texte tous les éléments forts du genre. On y retrouve donc la thématique de la quête à mener par une compagnie de héros. D'ailleurs, comme toujours en fantasy, celle-ci va s'accompagner d'épreuves à affronter. Nos héros devront donc lutter ou ruser contre un certain nombre de créatures fantastiques, tel un troll des montagnes. La magie est d'ailleurs omniprésente dans ce livre. L'autrice explore la figure du magicien et de la magicienne puisque ses personnages principaux possèdent des pouvoirs. C'est le cas de Tyee qui est un extracteur, c'est à dire qu'il est capable d'extraire la roche apportant la lumière et l'énergie nécessaire à la survie de sa communauté. Il y a également les deux Aputis, Naya et Chenoa qui ont le don de communiquer par l'esprit avec tous les êtres réceptifs. Elles peuvent ainsi influencer les esprits et pressentir le danger grâce à leur lien avec les animaux.
Amoureuse de la nature, Sylvie Kaufhold imprègne aussi sa fantasy des préoccupations climatiques et environnementales. Cela transparaît dans le portrait qu'elle brosse de ses héros : des hommes et des femmes proches de la nature et des animaux. Ces derniers ont d'ailleurs une place prépondérante dans ce livre à travers le lien que les Aputis entretiennent avec eux. En effet, grâce à leur don de communiquer avec eux, certains deviennent des compagnons de voyage ou d'impitoyables défenseurs comme c'est le cas des jaguars. Ainsi, ce texte dégage une grande sérénité de par l'osmose qui règne entre les hommes et la nature tout en éveillant un sentiment d'urgence de sauver les peuples dans le respect de leur environnement... suite sur Fantasy à la Carte





Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          30
La petite histoire
Le clan des Aputi vole la Roche magique au clan des Nilacks. Mais deux Aputis sont capturées. Des tensions vont naître au sein du clan des Nilaks et la quête vers la montagne va être lancée.

Ce que je retiens de ce roman...
Nous découvrons un monde d'obscurité où les clans périclitent en l'absence de la Roche magique qui grâce à son énergie permet une vie plus douce. J'ai aimé parcourir ce monde sauvage et obscur où les animaux communiquent par la pensée avec les Aputis. On découvre troll et autres créatures gardiens de la montagne. Mais ce sont les personnages qui amènent du sel à cette quête somme toute plutôt classique. J'ai aimé voir évoluer chacun et voir se développer les relations entre eux.
Une très bonne lecture au côté de Naya, Tyee, Ohanzee, Chenoa, Ehawee et Mahpee ou encore Kenawee.
Commenter  J’apprécie          20
Terres Obscures fait partie des livres-univers que j'aime particulièrement. Il n'y a pas juste une histoire, il y a tout le contexte derrière, qui offre un récit d'une qualité rare. Ici, nous avons un univers assez sombre, au sens propre comme au figuré, un mode dans lequel le soleil faiblit, et ne permet plus aux peuples de la planète de vivre normalement. Les gens s'endorment, et meurent. Seule la cité des Nilaks semble tirer son épingle du jeu, grâce à une roche particulière.

Les Aputis n'ont pas le choix : il leur faut une roche pour tenter de sauver ce qu'il reste de leur peuple, ou ils regarderont les leurs mourir un par un. Un petit groupe d'entre eux vont donc voler la roche et s'enfuir.

Chenoa et Naya n'ont pas cette chance, et sont capturées comme otages des Nilaks. Naya va partir avec un groupe de Nilaks, tenter d'extraire une nouvelle roche. Ensemble, ils vont vivre des aventures incroyables. Je ne vous en dévoile pas plus, pour que vous puissiez découvrir cette histoire passionnante.

J'ai beaucoup aimé le fait que ce roman, bien que principalement jeunesse/ jeunes adultes, ne soit pas manichéen. Les Nilaks et les Aputis sont deux peuples opposés, mais aucun n'est le bon ou le méchant, tout est dans la nuance. Tout est aussi très crédible. La magie y est présente, mais elle n'est pas utilisée comme un fourre-tout, elle a ses limites.

Les personnages sont le gros point fort de ce roman. J'ai adoré les découvrir, un par un, Naya et Chenoa, bien évidemment, mais aussi Tyee et tous les autres, en apprendre plus sur eux, leurs forces mais aussi leurs faiblesses. On s'attache, on les comprends, on s'inquiète, on vibre avec eux.

L'écriture de Sylvie Kaufhold est un délice et s'accorde parfaitement au récit. Il est impossible ou presque de lâcher ce roman ! Pourtant le rythme n'est pas effréné, mais bien dosé. C'est sûr, je vais me l'offrir en format papier, et je vais également lire les autres romans de cette autrice !
Lien : https://book.beltanesecret.c..
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour les gens qui lisent !
J'ai le plaisir de vous parler de Terres obscures de Sylvie Kaufhold. Un roman de fantasy paru aux éditions du 38.
Accroche : Dans la lumière mourante du jour pâle, les dernières tribus humaines cèdent peu à peu au désespoir du grand sommeil. Au coeur des terres obscures, la cité des Nilaks perdure pourtant, grâce à l'énergie de la roche-mère.
Lorsqu'un autre peuple, au bord de l'épuisement, vole la roche magique, l'univers des Nilaks bascule dans les ténèbres. Aidé par l'une des voleuses aux étranges pouvoirs, le jeune Tyee doit alors affronter les dangers de la montagne pour extraire une nouvelle source de lumière, tandis que dans la cité, les partisans des représailles crient vengeance. Les factions se déchirent. Les Nilaks éviteront-ils la guerre ?
*****
Le lecteur se retrouve sur un monde hostile parce que froid et sombre. Il ne subsiste plus que quelques tribus humaines qui peu à peu sombrent dans « le grand sommeil ». Un seul clan y échappe, les Nilaks. Ils possèdent la Roche-Mère, qui leur apporte chaleur et lumière, dispensées dans chaque maison grâce aux « pierres reflet ».
Les Nilaks ont toujours refusé de partager cette roche qu'ils changent une fois par génération. Eux seuls détiennent le secret de l'extraction. Cette roche est dans les entrailles de la montagne de l'Ouest, protégée par des forces ancestrales.
Mais un jour cette pierre leur est dérobée par un groupe d'Aputis.La survie de leur clan en dépend.
Comment vont réagir les Nilaks ? Certains veulent entrer en guerre contre les Aputis tandis que d'autres comptent sur la réussite d'une nouvelle extraction.
*****
Le roman nous conte cette quête d'une nouvelle « pierre de vie », quête qui sera semée d'embûches, de rencontres et de découvertes. le lecteur va suivre avec plaisir les aventures de ce petit groupe, magie, créatures fantastiques et animaux étant de la partie.
Dans le même temps, en parallèle, nous suivons également les Nilaks restés au village. Cette alternance de points de vue apporte un rythme supplémentaire à l'histoire.
A travers ces aventures, l'auteur nous parle aussi d'amitié, de respect de la nature, de l'accueil de « l'autre ». Et tout cela avec une écriture agréable à lire, sans temps mort dans un roman qui respecte tous les codes de la fantasy.
*****
Ce livre a été pour moi l'occasion de découvrir une auteure et de me remettre dans l'univers fantasy. Un peu difficile au début de se faire aux noms des personnages et au vocabulaire typique de cet univers, par ailleurs bien construit. Mais on s'habitue vite et on se laisse embarquer dans l'histoire qui a tout pour plaire aux amateurs du genre. de quoi rêver mais aussi de quoi se poser quelques questions sur notre rapport à l'environnement.
Au final un moment de lecture très agréable avec des personnages que l'on apprend à connaitre petit à petit.
Bonne découverte !

Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Dans ce récit, Sylvie Kaufhold nous offre une quête qui regroupe une belle ribambelle de personnages, les humains s'éteignent en se laissant emporter par le grand sommeil. Un seul clan semble ne pas succomber au sommeil, cette énergie qui lui permet de survivre vient de la roche-mère, mais leur survie est menacée, car la roche-mère a été volé.
Le clan va tout faire pour partir à sa recherche, l'harmonie sera ébranlée, des disputes naissent, car leurs biens sont réellement introuvables. le jeune Tyee, aidé par l'étrangère Naya, va essayer d'affronter la montagne afin de trouver une source d'énergie aussi puissante que la roche-mère dérobée afin que les membres de son clan survivent.
Un roman d'aventures avec un excellent côté de fantaisie, une quête, de la magie, des trolls, etc. Tous les éléments pour créer un récit fantastique et merveilleux qui nous transporte aux confins de la cité des Nilaks, dans les Terres obscures.
Sylvie Kaufhold a une plume efficace qui donne une intrigue très rythmée, j'adore la force imaginative qui habite ce récit. Un roman de fantasy ou les héros sont appelés dans une quête pour retrouver un bien et qui affrontent des obstacles, font des rencontres avec des personnages fantastiques, comme ici les trolls de la montagne. La magie est omniprésente tout au long du roman. de plus, l'auteure permet dans son récit de parler d'amitié, du don de soi, de la tolérance, de l'amour, de l'harmonie, du respect de la terre et de l'accueil de l'autre ou de l'étranger. Une excellente lecture qui est un véritable coup de coeur pour la finesse et la grâce de ce récit et des messages qu'il véhicule.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert cette autrice grâce au mois de chez Book en Stock, elle était l'invitée du mois de mai, pour une interview participative. C'est toujours un chouette moment de partage et l'opportunité de découvrir des auteurs et des éditeurs. Pour le coup, je ne la connaissais absolument pas, et j'ai craqué pour la couverture de Terres obscures et donc je me suis lancée dans cette lecture.

J'ai passé quelques jours avec ce roman, qui fut une belle lecture. L'univers et les personnages sont au service d'une histoire qui véhicule énormément de belles réflexions sur l'écologie, la place des hommes, le fait de prendre pour acquis certaines choses, la différence, la communication. Des messages qui résonnent et se répondent tout au long de l'histoire. Biensur l'intrigue est tout aussi passionnante, une quête, des épreuves, des groupes et des interactions qui permettent de petit à petit s'attacher aux personnages, qui ont tous leur particularité. L'alternance des chapitres nous permet de suivre un coup un groupe pendant sa quête et un coup un groupe qui essaie de reconstruire. Les querelles sont fortes, l'espoir l'est tout aurant. Les pagent ont défilé très vite, et la fin m'a conquise.

Au final je ne suis ravie d'avoir pu faire cette découverte et je pense bien lire les autres romans de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue commence sur une scène dans laquelle les membres de la tribu des plaines passe à l'action pour voler la roche mère. J'ai bien aimé cette tension au départ qui fait qu'on ne perd pas le temps en étant vite happé dans cette lecture.

Je trouve que l'univers est bien construit et que cette intrigue basée sur la quête de la roche mère est captivante et intéressante à suivre. L'accent est bien mis sur l'intérêt de cette roche pour ces peuples. Cette aventure prend donc tout son sens.

Concernant les personnages, il y a pas mal de mondes. J'ai trouvé les prénoms un peu difficile à retenir, car ils peuvent prêter à confusion. Fort heureusement, ces personnages sont bien développés de sorte qu'on arrive à s'y faire. J'ai apprécié qu'ils apportent chacun à leur façon quelque chose de spécial, puisque personne n'est restée en marge de cette aventure.

Le dernier point qui m'a plu se situe au niveau des pouvoirs magiques. La communication mentale et la présence des tigres apportent une note originale rendant l'intrigue plus consistante et pleines de surprises. Tout au long du récit, des créatures fantastiques et la magie sont omniprésentes.

Dans ce livre, il est question du don de soi, de loyauté, du respect des terres et plus encore de l'importance de préserver ces choses qui nous semble acquises et qui pourtant revêtent une importance capitale lorsque nous les perdons. J'ai aimé ces petites leçons qui ne vont pas manquer de ponctuer la lecture et de faire réfléchir le lecteur.

Seul mini bémol, j'ai moins adhéré à l'aspect romance. J'ai trouvé ça trop soudain et peu crédible.

Pour finir, ce premier tome a été une belle découverte, et l'univers, immersif à souhait. Je me demande quels seront les enjeux du prochain tome. Plus qu'à patienter.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}