Critique de soulmates_will_die

Parlons tout d'abord de cette couverture. Une carte, deux visages, le coeur. Une couv' minimaliste et qui pourtant donne envie d'en savoir plus. On se doute qu'on va entrer dans un jeu amoureux. le résumé promet tout autant de bonnes choses: ce roman est original parce qu'on va pouvoir le lire de deux manières.

Pour ma part, j'ai choisi de suivre l'histoire de Charlène et Sami en sautant d'un personnage à l'autre, pour bien suivre l'histoire. Je ne sais pas après avoir refermé ce livre si j'ai bien fait d'agir ainsi. J'ai mis plusieurs jours à le lire, avec un mal fou à apprécier ce que je lisais. Pourtant , dans le fond ce roman c'est tout ce que j'aime d'ordinaire. L'auteur est un sociologue réputé, et cela se remarque tout au long du roman. Jean-Claude Kaufman maitrise son sujet. Il mêle et entremêle avec brio un certain nombre de thèmes de notre société actuelle: Internet, le célibat et les manières de le briser, la libre pensée des années 2000, le changement des codes entre hommes et femmes. Et pourtant, bien des fois j'ai décroché, j'ai eu un mal fou à avancer et j'avais l'impression de piétiner à force d'aller et venir du début à la fin. J'ai eu l'impression que l'auteur en ayant cherché à adopter un ton résolument moderne s'en sortait très mal, comme s'il cherchait avec sa mentalité parisienne à s'insérer dans la province.

Finalement, est-ce vraiment la « faute » de l'auteur?

Le roman se découpe avec l'intervention de deux personnages, et même si j'ai souvent été choquée par Charlène et sa façon de parler bien que j'aime beaucoup ce ton dans la littérature moderne contemporaine c'est au final cette voix-là que j'ai préféré. Alors qu'au début je préférais le style fleur bleue et doux de Sami. Tout comme la carte de la couverture, mon avis et mon ressenti a été retourné.

C'est arrivé comme ça c'est donc la rencontre par le biais d'internet de Charlène, une trentenaire fêtarde, qui multiplie les conquêtes, vivant toujours en banlieue chez sa mère et avec des complexes énormes et de Sami, un trentenaire assez solitaire, beau gosse, sportif et romantique. Charlène et Sami sont loin des clichés. Charlène est ce qu'on attend d'un homme tant dans sa façon de parler que dans sa personalité: et à l'inverser Sami est l'image qu'on a d'une femme. Jean-Claude Kaufman brise tous les codes avec ces deux personnages.

Charlène est le personnage dans lequel je me suis reconnue. Dix ans en arrière, j'étais Charlène. Sami m'a rapidement agacé et j'ai maintes fois eu envie de le secouer tellement je l'ai trouvé mou, naif et inintéressant. Force est également de constater que tout oppose ces deux personnages. Et pourtant ils finiront par se « trouver » bien que la fin soit d'une brutalité extrême et que je me suis demandée à quoi jouait l'auteur. Il laisse en suspens l'intrigue au moment même où le lecteur se sent intéressé.

Donc bien que ma lecture eut été gâchée par le style de l'auteur qui s'est voulu raisonnablement différent d'un personnage à l'autre et que j'ai trouvé que ça ne fonctionnait pas, je recommande tout de même ce livre pour ce qu'il est: une formidable analyse des nouveaux codes concernant les relations hommes/femmes en 2012. Et puis, il n'y a qu'en lisant un livre que l'on peut s'en faire une idée plus précise. Je le relirais sans doute plus tard, en cette fois choisissant la seconde lecture possible.