Critique de Soleney

Que dire de ce livre ? Pour le moins, je peux affirmer qu'il est original sur tous les plans : la couverture, la construction du récit, la narration, la chute... C'est à la fois son principal atout et son plus grand défaut.

Je m'explique. L'auteur a choisi de faire un récit à deux voix. La première partie est racontée par Charlène, et la deuxième, par Sami. le lecteur choisit comment il lit l'histoire, soit en commençant par l'une des parties, soit en alternant (un chapitre Charlène, un chapitre Sami). Pour ma part, j'ai fait le choix d'alterner. Peut-être que c'était une mauvaise idée, car du coup les événements se produisent deux fois et on avance au ralenti. Mais l'intérêt est d'avoir deux éclairages très différents sur ce qu'il se passe.

Car Charlène et Sami sont à l'opposé l'un de l'autre. La première est aussi insouciante et légère que l'autre est sérieux et triste. L'une collectionne les coups d'un soir et l'autre est plus coincé qu'un majordome (je n'ai rien contre les majordomes, je vous assure). La première est profondément complexée par ses grosses fesses et l'autre est beau comme un dieu.
Ils ont des avis extrêmement différents sur leur histoire. Mais le plus intéressant, c'est de voir ce qu'ils pensent l'un de l'autre, car cela ne correspond pas à l'image qu'ils ont d'eux-mêmes. Sami voit Charlène comme une véritable fée, un souffle de vie, un rayon de lumière venu éclairer son existence. Celle-ci se voit comme une fille banale avec des fesses exagérément grosses ((« le cul du diable », comme elle dit). Pour elle, Sami est un vrai beau gosse qui a l'air de venir d'une autre planète tellement il est coincé, timide, introverti et inintéressant. Ce dernier se voit comme un moins que rien incapable d'intéresser une femme (il n'a pas tout à fait tort, il n'a aucune conversation). Ils interprètent ce qu'ils voient et entendent de l'autre, et se trompent souvent. Charlène, voulant fuir un baiser, ne fait que faciliter le chemin à Sami. Sami, voulant faire plaisir à sa belle, lui fabrique des fauteuils, mais ils deviendront l'incarnation du manque de dynamisme de leur couple tant ils font vieillots. Et ainsi de suite.

J'ai aimé l'intimité qu'on a avec le personnage qui prend la parole. On le comprend, on est pris d'affection pour lui, on lui souhaite de trouver le bonheur (avec l'autre protagoniste, si possible, sinon c'est pas marrant). Et dès qu'on passe à l'autre protagoniste, le premier devient un étranger à travers ses yeux. Sami, qu'on comprenait si bien au chapitre d'avant, a des réactions parfaitement incompréhensibles pour Charlène et pour nous. Au chapitre d'après, c'est Charlène qui devient un vrai mystère.

Avec ce livre, on se rend compte à quel point il ne peut y avoir une seule vérité. Il y a autant de vérités que de personnes, car nous avons tous un point de vue différent sur les événements. Nous sommes subjectifs et nous aussi il nous arrive de nous méprendre sur les intentions d'autrui.

La fin ne m'a pas plu. J'aime les chutes originales et j'exècre les happy ends, mais je trouve qu'il y a un goût d'inachevé dans ce livre. (Attention ! Gare au spoil pour ceux que l'histoire intéresse !) On termine sur un grand point d'interrogation du côté de Charlène alors que Sami sait d'emblée qu'il souhaite finir sa vie avec elle. Elle est étouffée mais ne peut le quitter (il est tellement beau qu'elle ne se sent pas de la plaquer comme ça, il habite juste à côté de son travail, ce qui est extrêmement pratique, et il est si sensible qu'elle a peur de lui faire du mal). Lorsqu'il lui fait une proposition (mais vous ne saurez pas quoi), elle est acculée, presque désespérée. Lui ne s'en rend même pas compte et espère une réaction positive. Et le plus frustrant c'est qu'on ne saura jamais quelle réponse elle va donner ! L'auteur a laissé une fin ouverte, sûrement pour que le lecteur puisse décider si ces deux-là auront un avenir commun ou se sépareront. Mais merde, non ! On veut savoir !

Je n'ai pas trop su quoi penser en refermant le livre. le demi-désespoir de Charlène colle à la peau et il est évident que les deux ne sont pas faits pour vivre ensemble. J'ai donc eu une mauvaise impression de l'histoire. Ça m'a déprimée pour la soirée (et pourtant je ne suis pas si sensible que ça).