Critique de IreneAdler

Notre identité serait-elle une simple carte avec des indications pour le moins succinctes : nom, taille, lieu de naissance ? Eh non, ce n'est pas si simple. L'identité se construit par des choix, des questionnements. Et là comme partout ailleurs, les inégalités existent : argent, accès à la culture, à l'éducation, lieu de résidence. Et sans entité structurante, de celle qui existait par les corporations, le travail, la communauté de vie, un État plus présent (avant Mai 1968, pas besoin de dictature), la crispation autour des quelques idées qui deviennent fixes, totalisantes contre les "Autres" devient la seule manière de s'affirmer. Les différences sont vues comme des menaces ; le totalitarisme, le repli, voire l'explosion civilisationnelle ne sont pas loin.
Ce petit essai est intéressant, assez vite lu et relu (60pages environ). Il souligne des questions presque vitales, du moins indispensables dans ce contexte de montée des extrême-droite, de crispation religieuse. Pour autant, ayant lu Les Identités Meurtrières de Maalouf, je n'y ai pas appris grand chose de nouveau. Mais j'ai eu la confirmation que l'appel de 1998n'a pas été entendu, que 2001 et les guerres qui ont suivi ont continué à savonner la planche.
Pour l'instant, tout va mal. En pire.