AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Identités, la bombe à retardement (18)

Seules la crispation sur quelques idées fixes et l'énergie oppositionnelle contre toutes sortes d'ennemis conjurent alors une désintégration psychologique. Mais il y a un prix à payer. Les affirmations identitaires grandissantes, dérivant dangereusement vers un fondamentalisme essentialiste, dessinent un possible avenir explosif pour nos sociétés.
Commenter  J’apprécie          120
Les démunis-de-tout construisent aussi leur reconnaissance mutuelle en inventant leur petit monde contre le reste du monde, dont la réalité s'éloigne et se brouille. Mais, loin de la douceur caressante ou d'une inventivité ludique, dans la dureté d'un univers fermé instaurant ses codes, son langage, sa culture. Le petit monde contre le monde se constitue alors durablement à partir de la passion mauvaise, et piège l'individu à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          30
Le drame est que ce sont les plus légitimes à se révolter qui sont les plus menacés par la régression intégriste identitaire. Face au monde extravagant de la finance, qui augmente toujours plus l'accumulation de ses rentes dans ses paradis fiscaux, des millions de personnes pauvres et modestes continuent de voir leurs revenus diminuer, pour rembourser les dettes provoquées par cette même finance (notamment à cause du sauvetage des banques avec l'argent public). La morale la plus élémentaire commanderait l'insurrection ; la colère rentrée est énorme.
Commenter  J’apprécie          20
La modernité issue des Lumières se croyait fondée sur la Raison, dont la victoire sur les ténèbres émotionnelles et mystiques était annoncée comme inéluctable.Or les développements sociaux les plus récents montrent chaque jour davantage que le rationalité doit en fait composer avec de nouveaux univers de croyance, univers qu'elle impulse paradoxalement elle-même à mesure qu'elle s'approfondit. Les croyances contemporaines sont moins un résidu des temps anciens qu'un produit de la modernité la plus avancée.
Commenter  J’apprécie          20
L'identité nationale est devenue une notion si abstraite et volatile que ses adeptes (les groupes "identitaires") ne cherchent même plus à la définir.
Commenter  J’apprécie          20
Le second phénomène est beaucoup technique, mesquin et secret : dès la fin des années 1960; l'économie dominante a commencé à gagner du temps par la fabrication massive de fausse monnaie. Cela commença d'une façon très classique par une inflation à deux chiffres visant à acheter la paix sociale après mai 1968 (quelques années plus tard, les mirifiques augmentations de salaire étaient réduites à néant). Mais le grand saut dérégulateur s'est produit en 1971, quand les Etats-Unis décidèrent la fin de la convertibilité du dollar en or. Toutes les monnaies du monde étaient indexées sur la dollar (suite aux accords de Bretton Wood), mais celui-ci prenait la liberté d'être imprimé à sa guise ! La porte était ouverte à la fabrication de fausse monnaie sans contrôle.
Commenter  J’apprécie          10
La critique de la société de consommation avait de ce point de vue une portée symbolique : l'individu ne pouvais réduire son pouvoir créateur à l'univers étroit de la marchandise. Il voulait s'engager, sans limites aucunes, dans l'invention de soi, se poser mille questions, à propose de tout, être le maître absolu de son existence.
Commenter  J’apprécie          10
Alors qu'elle était un cadre structurant et définissant l'individu, l'appartenance se déplace en ressource culturelle et relationnelle. Essentielle bien sûr dans la construction de l'estime de soi, car nous ne sommes rien sans les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun cherche à se sécuriser en clôturant ces espaces d'initiatives. Moins les normes sont obligatoires, plus l'activité principale des gens est d'en produire de nouvelles, jusqu'à l'obsession de la normalité.
Commenter  J’apprécie          00
L'identité n'est jamais une « essence » ou une « substance » c'est à dire une entité fermée, homogène et stable.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (23) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    156 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}