Critique de mylena

Comme à son habitude, l'air de rien, Jean-Claude Kaufmann a fait un remarquable travail sociologique. Au lieu de nous assommer avec des chiffres et des statistiques et d'en tirer des conclusions, il nous présente des situations, des exemples, qui pourraient être anecdotiques, mais qu'il a choisi justement parce qu'ils sont au contraire significatifs, représentatifs. A nous d'en tirer des conclusions. Cette façon de procéder rend son travail accessible et d'une lecture aisée pour tout un chacun.
Cet ouvrage part donc du principe suivant : « Le plus souvent un couple se forme non pas parce qu'il l'a décidé mais parce qu'il ne rompt pas. La seule vraie décision est la rupture. Pour former un couple, il suffit que ne cesse jamais le mouvement qui entraîne, mouvement de reproduction des habitudes. Il suffit de se revoir le soir après le premier matin, et la vie aura acquis un arrière-goût de déjà-vu rassurant. » Et tout au fil de ce court ouvrage l'auteur par à la recherche des ingrédients qui font ou défont le couple en formation : le réveil, la toilette, le petit déjeuner, la première découverte des habitudes de l'autre, … Jean-Claude Kaufmann apporte une fois de plus dans un livre prenant un regard neuf sur un sujet à la fois banal et original.