Critique de Lirio

Lieu de la fusion amoureuse des débuts de la relation de couple, le lit devient parfois au fil des ans un terrain de discorde et de tensions, où les petites habitudes et le confort de chacun peinent à trouver leur place harmonieusement. Positions incompatibles, mouvements perturbants, ronflements ou cauchemars envahissants, désirs de lecture de l'un frustrés par le désir d'obscurité de l'autre... C'est pourquoi au bout d'un temps plus ou moins long, certains couples prennent la décision de faire lit ou chambre à part : un choix difficile dans ses renoncements, et souvent mal perçu par l'entourage, mais qui peut être l'occasion d'une savoureuse émancipation... Dans cette enquête nourrie d'un grand nombre de témoignages où chacun peut se reconnaître, le sociologue Jean-Claude Kaufmann éclaire d'un jour nouveau le lit conjugal : en véritable reflet du couple, il est devenu l'enjeu d'un tiraillement entre l'aspiration à la fusion romantique et le désir d'épanouissement personnel.