J'ai trouvé ce recueil bien, mais pas transcendant non plus. Disons que l'intérêt de ce livre est surtout son esthétique. le contenu est somme toute relativement banal, pas hyper bien écrit (traduit ?). Cela ne transpire pas d'émotions comme on pourrait s'y attendre.
J'ai beaucoup aimé ce recueil de poésie féministe qui aborde de nombreux thèmes importants tels que la souffrance, l'amour, la rupture et la guérison. Je l'ai lu d'une seule traite. La plume de l'auteure est douce et captivante. Les sujets abordés sont très pertinents et malheureusement, ils peuvent toucher toutes les femmes. Par moments, j'ai eu l'impression que certains poèmes étaient écrits spécialement pour moi, comme si l'auteure avait réussi à exprimer ce que je ressentais. C'était une expérience très agréable.
Recueil proposé par ma prof de français + beaucoup recommandé par des amies.
Je suis mitigée. D'un côté j'ai bien aimé les thèmes et la structure du livre en 4 parties mais de l'autre côté je n'ai pas été touchée du tout par les poèmes en eux mêmes. Je pense que c'est en partie dû à mon âge mais même d'un point de vue artistique et poétique je ne l'ai pas trouvé très attractifs :/
C'est un peu différent aujourd'hui.
Parce qu'on parle de poésie.
C'est un genre inconnu.
Dans lequel je me suis perdue.

J'ai laissé les préjugés
A la porte, juste à côté.
Et j'ai lu ses trois livres
Tandis que j'essayais de survivre

Je n'ai pas été transporté par tout ce que j'ai lu
C'était violent, destructeur, déplaisant, une mise à nu
Pas prévenu, pas d'informations sur le contenu
J'ai pensé à tout ceux qui l'ont vécu.
Et j'ai pleuré ma peine
En attendant une trêve.

J'ai retenu quelques mots
Certains qui m'ont frappé de plus haut
Je me suis reconnu dans un texte
J'ai découvert ma propre détresse

Je vous le laisse là, booksta
Advienne que pourra
Je ressors de ma découverte, un peu amère
D'avoir autant souffert
Mais ses quelques lignes restent gravés sous mes paupières
Comme une vieille prière
Apprise avec horreur
Pour soigner mon coeur
{ Déception... 😕 } -
Hello 🤗
Je viens de terminer Lait et miel de Rupi Kaur dont j'ai entendu beaucoup parlé. 🤓
Et que dire... J'ai été plutôt déçue.
Le livre en soit n'est pas mauvais ou mal écrit c'est seulement que je n'ai rien ressenti de particulier. Je m'attendais peut être à trop... 🤔
Certains poèmes sont très inspirants mais j'avoue que je reste sur ma faim.. -
Peut être que c'est parce que je l'ai lu en anglais? Ou parce que je m'attendais à trop? -
Je ne sais pas...
Gagné grâce aux Editions Charleston et leur concours de poésie, je n'ai été que moyennement emballée par ce livre. Certains poèmes étaient magnifiques, mais d'autres, m'ont un peu mise mal à l'aise. Personnellement, je me fiche un peu des pratiques sexuelles de l'auteure, alors qu'elle nous en parle sur plusieurs écrits...
Je ne sais pas trop quoi en penser. Les notes sont excellentes, les commentaires élogieux. Je suis très difficile en matière de poésie, il n'y a que Baudelaire qui a sur toucher mon coeur jusqu'à présent :p
En fait, ce recueil, je le trouve très personnel, très intime et j'avoue que ça m'a mise assez mal à l'aise pendant les deux premières parties (la première parle de souffrance, la seconde de rupture). J'avais le sentiment de lire le journal intime d'une inconnue. En revanche, j'ai beaucoup aimé la troisième partie qui parle de guérison, à laquelle j'ai trouvé un petit côté développement personnel en se basant sur les expériences de l'auteure mais sans rentrer dans les détails. Je les ai pris comme des conseils versifiés et j'ai bien aimé.