le bandeau annonce “Plus de 4,5 millions d'exemplaires vendus dans le monde” et pourtant j'avoue humblement n'avoir jamais entendu parler de Rupi Kaur
C'est donc avec intérêt que j'ai choisi ce livre.

Ce qui m'a frappé d'emblée c'est la facture très (trop) simple des poèmes, la sobriété allant jusqu'à omettre toute majuscule, toute ponctuation et toute rime. Les sauts de ligne au milieu des phrases sont parfois surprenants.

Les poèmes évoquent l'amour, ses joies et ses désillusions lorsque la femme est abandonnée par son amant, on y trouve beaucoup d'accents féministes

« je ne peux pas me cacher à moi-même
que je dois convaincre la moitié de la population mondiale
que mon corps n'est pas leur lit »

« quelle est la plus grande leçon qu'une femme devrait apprendre
que depuis le premier jour
elle a déjà tout ce dont elle a besoin à l'intérieur
d'elle-même
c'est le monde qui l'a persuadée du contraire »

On découvre la révolte de l'autrice concernant l'accueil des immigrés

« ils n'ont aucune idée de ce que c'est
de perdre sa maison au risque de
ne plus jamais retrouver de maison
d'avoir sa vie entière
partagée entre deux terres et
de devenir le pont entre deux pays »

ou encore la colonisation :

« tu as fais voler le monde en éclats
que tu as appelé pays
tu as pris possession
de ce qui ne t'a jamais appartenu
et tu n'as rien laissé »:

Cette facilité d'abord, et les thèmes abordés me paraissent expliquer l'engouement pour cette autrice, elle est d'autre part extrêmement présente sur les réseaux sociaux, avec force photos d'elle, promotions pour ses ouvrages, elle met même en vente un agenda 2024 parsemé de poèmes et dessins. Elle crée des événements. Elle a un sens certain du marketing.

Vais-je à présent me ruer sur les autres oeuvres de cette autrice si connue ? Il y a peu de chances que ce soit le cas, j'attends davantage de la poésie.

Mais elle a un grand mérite c'est de la faire découvrir à de très nombreux lecteurs.
"Le soleil et ses fleurs'" est le deuxième recueil écrit par Rupi Kaur, poétesse canadienne d'origine indienne. Son premier ouvrage "Lait et miel" publié par les éditions Charleston a eu un énorme succès après que l'autrice ai publié ses textes en premier lieu sur les réseaux sociaux.

Ce nouvel ouvrage est divisé en cinq parties : se faner, tomber, pourrir, se redresser et fleurir. Cette division fait références aux différentes étapes d'une vie ou comment avancer, se relever de ses échecs et se construire.

A travers son histoire familiale et celle de ses origines, Rupi Kaur aborde successivement dans ses poèmes le deuil, l'amour, la sexualité et l'émancipation de la femme. Les textes sont modernes et très féministes. On y retrouve notamment les sujets de la violence, de l'exil et de l'intégration de la femme en Occident, et surtout la faculté de s'affranchir, d'exprimer ses idées et de se libérer de l'emprise masculine.

La femme d'aujourd'hui, peu importe sa culture et la pression sociale, ne demande qu'à être libre, être maître de son destin, et faire ses propres choix et expériences.
"Notre travail doit permettre à la prochaine génération de femmes d'être mieux équipée,
de faire mieux que nous dans tous les domaines.
C'est l'héritage que nous laisserons."

Un recueil de poésie contemporain et résolument féministe.
A glisser entre toutes les mains.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Après avoir adoré Milk and Honey, j'avais très envie de lire d'autres poèmes de Rupi Kaur. Cette poétesse féministe est très active sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, où elle partage régulièrement des extraites de ses poèmes. Certains sont issus de ce recueil, The Sun and Her Flowers. Je dois avouer que j'ai préféré le premier à celui-ci.

Dans ce nouveau recueil, Rupi Kaur a choisi de s'appuyer sur le cycle de la fleur. Elle se fane, elle tombe, elle prend racine puis elle pousse et éclot. Elle fait le parallèle entre sa vie personnelle et le cycle d'une fleur. Il faut tomber au plus bas pour pouvoir mieux remonter.

J'ai beaucoup aimé les trois premières parties, qui sont assez sombres. L'autrice se livre sans fards, avec à la fois pudeur et brutalité. Elle évoque, entre autres, une relation abusive, le chamboulement du quotidien quand on se retrouve seule après avoir donné beaucoup de soi dans la dite relation. Elle parle des ruptures amicales, de l'estime de soi qui reste fragile malgré les prises de conscience…

Mais surtout, la troisième partie m'a vraiment touchée pour le sujet plus engagé que Rupi Kaur développe. Elle y parle des migrants, qui bravent tout pour quitter leur pays, en espérant trouver un avenir meilleur à l'autre bout du monde. Elle-même est issue d'une famille indienne qui a migré aux Etats-Unis. Elle aborde le déchirement que ça a été pour sa mère.
Elle est véritablement au coeur de ce recueil, elle et les autres femmes de la famille de Rupi Kaur. Elle parle d'infanticide contre les femmes en Inde et dans le monde, du poids de l'éducation et des traditions sur leurs épaules. Ces passages sont forts et prennent aux tripes !

J'ai trouvé la qualité des poèmes plus inégale que dans Milk and Honey. J'ai eu l'impression que certains étaient là pour remplir un vide, leur sens était banal et convenu. C'est dommage, parce que la plupart du recueil est très beau, et plus engagé que le premier !
Lien : https://furyandfracas.wordpr..
Lu en VO.

Divisé en cinq parties, ce recueil est construit comme un voyage existentiel conduisant à la guérison : se faner, tomber, pourrir, se redresser puis fleurir et célébrer l'amour sous toutes ses formes.

Un voyage qui pourra transcender (ou non) où il est question de racines, d'apaisement, d'épanouissement – mais aussi d'expatriation et de rébellion ; où il s'agit de trouver sa place et de s'accepter.

Milk and Honey n'avait pas eu de résonance en moi. Force est de constater que c'est tout simplement la plume de Rupi Kaur qui ne m'atteint pas.

J'ai compris ses messages, j'en approuve certains, j'en trouve d'autres très jolis et les thèmes qu'elle aborde sont toujours intéressants, d'actualités, reflets de notre société et importants, mais je reste neutre dans mon for intérieur.

Les dessins sont toujours aussi simplistes, mais cette fois, il y avait des messages bien plus longs que d'autres dans ce recueil.

Pour autant, je pense qu'il peut plaire à (beaucoup) d'autres. Ce recueil aborde des thèmes tels que : l'infanticide en Inde, l'immigration et le déchirement que cela provoque, les relations abusives, les ruptures de relations, l'acceptation de soi, l'amour propre.

Il est donc, par certains aspects, plus engagé que le premier recueil.
Lien : https://letempodeslivres.wor..
J'aime les vers simples et percutants de cette poètesse même si ce genre poétique n'est pas celui vers lequel je me tourne de prime abord. J'ai l'impression de lire quelqu'un qui parle. Est-ce le but ? Est-ce la traduction qui me fait cet effet aussi? Je ne sais pas.

Cela dit, le style brut et incisif est tres pertinent face aux différents sujets que @rupikaur_ abordent dans "Le soleil et ses fleurs"

La dépression, le deuil, l'estime de soi, les racines et le déracinement, l'amour, la résilience, la volonté de grandir, l'émancipation tout autant de réflexions et d'expériences que tout un chacun peut traverser dans la vie et qui s'associent fort bien avec les images du soleil et des fleurs.

Un joli recueil illustré de dessins en lignes noires, sobres, mais réalistes et parlants.
J'ai beaucoup aimé ce recueil remplit de poèmes de Rupi Kaur. Il se lit très rapidement et est facile à comprendre. J'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre mais j'avoue que ça me tente de plus en plus ! Il y a des phrases qui sont tellement vrai. J'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure et je vous recommande bien évidement ce livre.
J'ai lu du 13/03/2022 au 14/03/2022.

Je ne suis pas une grande amatrice de poésie mais j'avais entendu parler de Rupi Kaur dans mes cours d'anglais. de plus, j'avais une copine qui avait très envie de la découvrir alors j'ai sauté le pas. C'est la première fois - il me semble - que je lis de la poésie très contemporaine.
Je dois dire que j'ai bien apprécié même si je n'ai pas eu de coup de coeur ou autre car ce genre de poésie est un peu trop conceptuel pour moi qui suis habituée à étudier la poésie classique avec ses règles, etc. Vous vous doutez que j'ai eu un peu de mal à voir de la poésie dans un seul vers voire en 3 mots.
En tout cas, j'apprécie le fait que Rupi Kaur accompagne chaque poème avec un dessin. Elle exploite différentes formes d'art au service de la poésie et de l'engagement. Oui, il y a beaucoup d'engagement dans ce recueil car la poétesse aborde des thèmes difficiles, inattendus et percutants comme la culture du viol, l'avortement, le féminisme, l'immigration... Ce sont des sujets qui font écho à notre actualité.
De plus, j'apprécie de découvrir la poétesse car elle parle d'elle, de sa famille, de son histoire et de ses souvenirs.

Pour conclure, c'est un recueil de poèmes intéressant dans ses thèmes. Il est percutant, surprenant. J'apprécie également l'utilisation de dessins. Cela se dévore assez rapidement.

Ma note : 7/10
A l'occasion du littérathon organisé par @antastesialit j'ai lu de la poésie, genre qui ne m'attire vraiment pas d'ordinaire.

Je me suis penchée sur deux recueils très différents dont le premier est le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur.

Je n'ai pas été transcendée par ses poèmes, j'ai trouvé leur qualité assez inégale.
Certains m'ont touché par leur beauté minimaliste qui sonnait juste quand d'autres m'ont paru plats, sans intérêt, dignes d'un statut Facebook (oui génération 93 en présence 😂).

En revanche, l'objet livre est vraiment intéressant, j'ai trouvé très agréable que les poèmes soient accompagnés de dessins naïfs, plus charmants les uns que les autres.
« le soleil et ses fleurs » de Rupi Kaur est un recueil poétique captivant, offrant une plongée instrospective profonde dans les émotions humaines, marquant et poignant ce recueil est une pépite de la poésie du moment ...🌼
Première partie très forte. La suite m'a moins convaincue.J'aime en général beaucoup cette auteure mais je trouve Rupi Kaur plus juste quand elle parle d'amour et de rupture. le suis moins touchée par les autres thèmes. C'est néanmoins une lecture agréable.
Lien : https://banq.pretnumerique.c..