Critique de Francedewepion

Tranche de vie(s) dans une maison d'accueil pour SDF. Momo, Filleul Royal, Ramon et Jacques, dont l'arrivée coïncide avec le début du roman sont tous des "cabossés de la vie". Des travailleurs sociaux tentent tant bien que mal de les remettre sur les rails de la société qui les a abandonnés en chemin : retrouver un logement, du boulot, et surtout une vie meilleure. Leurs trajets sont différents ; le glissement vers la précarité est souvent insidieux et ils "n'ont rien vu venir". Avec leur expérience de vie pour seul bagage, ils doivent redevenir tout à la fois indépendants et membres à part entière de la société.
Eva Kavian dépeint une frange de la société que beaucoup ignorent, souvent par peur. Peur de l'inconnu ou peur d'affronter la réalité qui peut arriver à tout un chacun
Ce roman est constitué d'une narration intérieure de Jacques. le point de vue des autres protagonistes est le plus souvent rendu par des dialogues. La suite des chapitres est parfois entrecoupée par des notes de service ou des documents de travail établis par les assistants sociaux. L'histoire avance ainsi à un bon rythme, sans fioriture inutile. On reconnaît bien là le style d'Eva Kavian qui possède une forte acuité de l'observation de notre société actuelle.
Merci à Babelio et aux Editions Weyrich pour ce beau livre reçu dans le cadre de Masse Critique