Critique de LePamplemousse

Betty aime sa petite fille chérie, son adoré, sa toute belle. Betty est une maman pas comme les autres, car Betty est handicapée mentalement.
Et Sam sa fille chérie, son adoré, sa toute belle, va grandir comme elle pourra, entre cette maman-là et toutes les autres, celles des familles d'accueil dans lesquelles elle fera des séjours plus ou moins longs, plus ou moins heureux.
Et aujourd'hui, Sam a 16 ans et attend un bébé à son tour....

Ce roman assez court est extrêmement émouvant, dense et puissant.
Avec des mots simples, ceux de Betty et de Sam, l'auteur décrit le quotidien de cette maman et de sa fille, son adoré, sa toute belle.
Un quotidien souvent difficile, parfois drôle, parfois tendre, parfois effroyable, mais où l'amour prédomine.
L'auteur nous permet de nous poser des questions sur le sens de la maternité, sur le rôle d'une mère, sur la capacité de certaines mamans à être de bonnes mères malgré leurs difficultés voire même leurs handicaps.
Elle épingle au passage le sort des handicapés mentaux et évoque leur sexualité, leur droit à donner la vie, à faire leurs propres choix dans une société qui, parce qu'elle les prend en charge, leur refuse généralement le droit de décider quoi que ce soit.