AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma mère à l'Ouest (27)

Elle allait commencer la lecture du dossier de Samantha Betty quand on lui a demandé si elle voulait bien intervenir en urgence, le lendemain par exemple, car Samantha, justement, venait d'apprendre, en dehors de tout respect des procédures, qu'elle se faisait larguer par la famille qui l'accueillait depuis près de trois ans.(...) Elle a passé la nuit à découvrir son dossier. Une horreur.
Pour se changer les idées, elle se faisait un café en écoutant le flash info toutes les heures. Quand elle a entendu, pour la tuerie du lycée Columbine, elle n'a pas pu s'empêcher de se dire que finalement, les stages en protection de la jeunesse étaient peut-être moins dangereux que les écoles. Le monde était fou. La violence était partout, prête à surgir là où on ne l'attendait pas.
Commenter  J’apprécie          100
Les gamins auraient préféré une ado bien roulée, c'est sûr. Une pisseuse de sept ans, ils ne voyaient vraiment pas l'intérêt. Mais Gaïelle était ravie d'avoir une petite soeur et ils ont fini par se dire qu'avec une en plus, ils en auraient finalement une en moins dans les pieds.
Commenter  J’apprécie          90
Sam a adoré l'internat. Elles étaient toutes pareilles : des filles sans parents.
Elle y a retrouvé les rythmes rassurants de Betty. Les heures fixes des repas, les rituels de nettoyage et de rangement. Il ne fallait pas penser, organiser, choisir. Elle était la plus jeune, la petite protégée, Sambetty comme on l'appelait. Elle ne dormait plus seule. C'étaient des chambres à quatre.
Commenter  J’apprécie          70
Laurent est parti. j'ignore s'il m'a quittée parce que je suis enceinte, parce que je ne veux pas garder l'enfant ou parce que je lui ai dit la vérité au sujet de ma mère. Il est parti et je ne pleure pas. Il y a longtemps que je ne pleure plus. on peut m'abandonner, je ne pleure pas.
Commenter  J’apprécie          50
Pendant que Sam s'endormait paisiblement pour la première fois depuis son arrivée, Claire et Marc étaient sous le choc : on venait de retrouver Julie et Mélissa, après des mois et des mois de recherches. Tous deux se sont juré que jamais ils ne laisseraient Sam seule à la maison, jamais elle n'irait seule à l'école. C'est dingue, se disait Claire, cette petite est tombée dans notre vie depuis quelques semaines et déjà je sens que je ne pourrais pas supporter de la perdre. L'amour maternel est un sentiment étrange, plus puissant que tout.
Commenter  J’apprécie          50
Maman voulait qu'elle apprenne des choses, elle apprenait. Maman disait que grâce à l'école, elle serait comme tout le monde, mais Samantha découvrait peu à peu le contraire : l'école lui apprenait qu'elle était différente. Rien dans sa vie ne ressemblait à la vie des autres. A commencer par sa mère.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour maternel est un sentiment étrange, plus puissant que tout.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas au "printemps de ma vie", parce que ma vie n'est pas une suite de saisons mais une série de tranches coupées net.
Commenter  J’apprécie          40
La vie intérieure de Samantha se déroulait en deux dossiers distincts : l'amour filial et l'amour maternel. Samantha ne voyait pas les choses sous cette terminologie, bien entendu. C'était quoi, l'amour d'une mère ou d'un enfant ? Les concepts en étaient encore au stade de déflagrations tripales, de jets de larmes et de premiers bafouillages hésitants.
Commenter  J’apprécie          30
Un enfant, c'est si précieux, si fragile. Chaque enfant est un miracle, ils étaient bien placés pour le savoir.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (279) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ma mère à l'ouest

    pourquoi Samantha doit elle quitter sa mère?

    Elle part en voyage
    elle a des problèmes mentaux
    elle vient de décéder

    8 questions
    17 lecteurs ont répondu
    Thème : Ma mère à l'Ouest de Eva KavianCréer un quiz sur ce livre

    {* *}